
Son premier portrait.
© DR
NVidia et Siemens Healthcare combinent leurs technologies pour offrir des outils de visualisation en 3D du fœtus. Outre le rendu hyperréaliste, les praticiens peuvent en tirer des informations importante en cas d’intervention chirurgicale.
NVidia et Siemens Healthcare ont fait la démonstration, lors du salon RSNA 2009 qui se tenait à Chicago (USA) la semaine dernière, d’une technologie de visualisation en 3D du fœtus humain. Celle-ci mêle la détection 3D par ultra-son et la visualisation stéréoscopique pour obtenir une image très détaillée en 3D.
Les images cliniques, obtenues avec le système ultrasonore Acuson S2000, sont ensuite améliorées avec Amnioscopic Rendering, une technologie propriétaire de Siemens qui produit des images 3D photo-réalistes du fœtus et préparées par le logiciel de gestion d’images ultra-son fourSight Workplace de Siemens.
Alors que les technologies ultrasonores 3D standard utilisent des écrans deux dimensions pour évaluer les images 3D, avec la technologie NVidia 3D Vision, qui combine les cartes graphiques Quadro FX et des lunettes stéréoscopiques, l’utilisateur peut regarder les images dans un véritable environnement 3D, ce qui améliore très fortement le réalisme du rendu.
Outre la satisfaction des parents de ‘‘voir en relief’’ leur futur bébé, cette technologie apporte aussi de véritables avancées médicales en livrant des informations complémentaires au médecin pour mieux communiquer avec les chirurgiens et les parents en cas de traitement ou d’opérations.
Le logiciel de Siemens fourSight Workplace, qui gère les images cliniques, les clips et les données en 3D pour améliorer le workflow, utilisait pour cette démonstration une station de travail Dell Precision T 5500, équipée d’une carte graphique professionnelle NVidia Quadro FX 3800, un écran Samsung 2233RZ 22 de 22 pouces, LCD compatible 3D Vision et des lunettes NVidia 3D Vision, pour montrer comment les parents et les médecins peuvent visionner des sonogrammes haute résolution en véritable 3D.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.nvidia.com