Nous suivre Industrie Techno

La 2CV Renault

franck barnu rédacteur en chef f.barnu@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

Alors que le Mondial de l'automobile vient tout juste de fermer ses portes, Industrie et Technologies vous ouvre toutes grandes celles de l'usine roumaine qui fabrique la Logan (page 74).

C'est, en deux ans, le deuxième reportage que l'on consacre à ce site. C'est beaucoup. Ce n'est pas trop. Car entre-temps, l'usine Dacia a radicalement changé. Elle a découvert la flexibilité. Elle assemble désormais sur la même ligne la berline et le break, dévoilé au Mondial. En attendant le pick-up l'année prochaine.

Ce qui est banal pour toute usine d'automobiles qui se respecte est un vrai défi pour Mioveni. Car, en plus de toutes les contraintes d'une unité de production, le site a une mission très spécifique : il a été choisi, conçu et organisé pour fabriquer "la" voiture à faible coût. Il ne peut se permettre le moindre luxe - une abondance d'automatismes - ni la moindre dérive. Il devient du coup, comme la voiture elle-même, un véritable cas d'école.

Jean-Louis Loubet, professeur d'histoire contemporaine et chercheur, a bien raison, dans un récent article paru dans les Annales des Mines(*), de rapprocher la démarche de Renault de celle de Citroën avec sa 2CV. Tous deux, écrit-il, « ont accepté des changements profonds dans les processus d'étude et de fabrication, et amélioré le pilotage par les coûts pour réellement parvenir à offrir "une voiture trois fois moins chère" ».

La 2CV avait propulsé Citroën à la tête du marché français en 1965. En attendant l'avalanche de nouveaux modèles annoncée par Carlos Ghosn à partir de 2007, la Logan est l'un des meilleurs atouts de Renault. Belle revanche pour une voiture qui, c'est un euphémisme, a eu quelque peine à séduire les ingénieurs du groupe. l

La Logan et l'usine qui la fabrique sont de véritables cas d'école.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0882

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies