Nous suivre Industrie Techno

L’usine où les clients viennent co-développer les produits

Jean-François Preveraud
L’usine où les clients viennent co-développer les produits

Développer des produits novateurs avec les clients dans une vraie approche PLM.

© DR

GE vient de poser en Pologne la première pierre d’un centre qui regroupera une chaîne de production dernier cri et un pôle de développement collaboratif associant ingénieurs et clients. L’Open Innovation y rejoindra l’Advanced Manufacturing.

La division Industrial Solutions du géant General Electric vient poser sur le site de Bielsko-Biala en Pologne, la première pierre d’une usine ‘‘différente’’ de 45 000 m². Il a investi 54 millions de dollars dans ce projet, qui devrait être opérationnel à la fin de l’année.

Le concept innovant de ce centre consiste à associer des installations de production de haute technologie, basées sur le numérique, le prototypage rapide et le Lean Manufacturing, à un pôle de recherche et développement, ouvert à l’Open Innovation, invitant les clients à venir tester les prototypes pour recueillir leurs avis en temps réel. GE compte ainsi optimiser, en termes de qualité, de délai et de coût, le process complet de développement de ses produits de distribution électrique, de la conception à la fabrication. Ce centre utilisera notamment pour sa Supply Chain le logiciel Proficy for Discret Manufacturing développé par le groupe GE.

Une véritable approche PLM

Tous les employés collaborant au développement d’un produit seront regroupés sur un même plateau et travailleront dans une véritable approche PLM (gestion du cycle de vie produit) en intégrant jusqu’à l’utilisateur final du produit. De plus, les concepteurs vont pouvoir être tenu informés en permanence des évolutions des process de production pour en tenir compte dans leur démarche de conception. Enfin, les ingénieurs disposeront d’un laboratoire pour tester la conformité des nouveaux produits aux normes CEI et accélérer ainsi leur certification.

              

« Grâce à la qualité de l’outil de production, à l’approche PLM pour le développement et à la réduction des cycles et des coûts de développement, nous allons pouvoir, grâce à ce centre, fournir plus rapidement à nos clients des produits répondant parfaitement à leurs besoins », a estimé Stuart Thompson, General manager, Power Equipment, GE Industrial Solutions business, lors de la pose de la première pierre.

Le site GE de Bielsko-Biala abrite déjà un centre de développement et de production dédié aux équipements de contrôle et de distribution électrique basse et moyenne tension pour les infrastructures commerciales et industrielles. Il emploie actuellement plus de 800 personnes, effectif qui pourra s’élever à 1 200 avec les nouvelles installations.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.geindustrial.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles