Nous suivre Industrie Techno

L'usinage s'impose dans la prothèse

Mirel Scherer

Sujets relatifs :

,
Époustouflante, la démonstration de fabrication d'un squelette humain de taille réduite démontre le potentiel de l'usinage de précision à grande vitesse.

Plusieurs partenaires, spécialistes de la fabrication, ont présenté à l'IMTS 2008, le salon international de la technologie de la fabrication, à Chicago (États-Unis), leur potentiel dans le domaine médical. En guise de démonstration, ils ont fabriqué de A à Z un mini squelette humain, à partir d'un lopin d'aluminium de 15 x 30 cm. Baptisé "Bones" (os), ce dernier a été façonné sur un centre d'usinage à grande vitesse UCP 600 Vario, de Mikron. Les outils spécialisés pour ce type d'usinage, comme la fraise carbure monobloc Jabro, ont été fournis par Seco Tools.

Une démonstration riche de savoir-faire

Le spécialiste de la scannerisation Capture 3D a lui aussi apporté son savoir-faire à cette démonstration. Son logiciel a été utilisé pour la numérisation en trois dimensions d'un squelette humain grandeur nature suivie de la réalisation d'un minimodèle (fichier STL). Le modèle STL a été converti dans un modèle CAO solide. Le logiciel de FAO de Tebis a été utilisé ensuite pour la réalisation de la trajectoire d'usinage.

Une combinaison de différentes technologies

Les opérations d'usinage d'ébauche, de semi-finition et de finition du squelette de "Bones" ont nécessité sept heures d'usinage sur la machine de Mikron. Ce qui a permis à Seco de distri- buer pendant toute la durée du salon, du 8 au 13 septembre, des modèles en aluminium de 30 cm de hauteur de ce squelette.

La combinaison de différentes technologies, scannerisation 3D, transformation du modèle STL en modèle solide, création de la trajectoire d'outils et usinage ont démontré que toutes les parties nécessaires pour "réparer" le corps humain peuvent désormais être fabriquées sur une machine-outil comme celle de Mikron. Avec une tolérance de 0,0254 mm...

LES PARTENAIRES

- Logiciel de scannerisation de Capture 3D. - Réalisation d'un fichier STL et d'un modèle à échelle réduite par stéréolithographie. - Logiciel de FAO Tebis. - Outils Seco Tools pour l'usinage à grande vitesse - Centre d'usinage UCP 600 Vario de Mikron.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0906

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La lentille de contact communicante

La lentille de contact communicante

PAGE 20

01/04/2010 | SOMMAIRE
Implanet fiabilise le suivi de ses implants

Implanet fiabilise le suivi de ses implants

Vers des thérapeutiques sous contrôle

Vers des thérapeutiques sous contrôle

Le robot prend en main l'échographie

Le robot prend en main l'échographie

Plus d'articles