Nous suivre Industrie Techno

L'usinage des charpentes s'industrialise

M.S.

Sujets relatifs :

, ,
FLEXIBLE ET PRÉCIS, ce centre d'usinage 5 axes usine de A à Z l'ossature bois d'une maison.

Destiné aux scieries et aux ateliers de fabrication de charpentes en bois, le centre d'usinage des deux filiales du groupe EGA, EGA Système (société d'électronique spécialisée dans les machines de scierie) et Almo Technologie (constructeur de machines-outils pour l'automobile), a été dévoilé au salon Expobois 2004. Il illustre les tendances qu'explorent actuellement les constructeurs de ce type d'équipements : l'utilisation des technologies qui ont fait leurs preuves dans l'usinage des pièces en métaux durs - telles que la grande vitesse et la flexibilité - ainsi que le regroupement sur la même machine de plusieurs procédés.

Le centre d'usinage 5 axes Vega, doté d'une électrobroche rapide et puissante (20 kW, 18 000 tr/min), assure une taille automatique de pièces en bois à partir de plans CAO 3D. « La machine traite en une journée ce que font sept ou huit compagnons, avec précision, sans bruit ni poussières, précise Michel Loyet, PDG d'EGA Système. Bien plus que la productivité, cette machine ouvre la voie vers l'industrialisation du métier de charpentier et simplifie la taille du bois à la demande. » Pilotée par une commande numérique Num, cette machine portique peut usiner des alliages légers ou des composites. Sa tête d'usinage, à grande vitesse, autorise tous les angles de travail, facilite l'évacuation des déchets et adapte sa vitesse de coupe en fonction de l'outil utilisé.

« Nous prévoyons de commercialiser 50 machines par an dont une dizaine à l'exportation pour un prix situé entre 260 000 et 350 000 euros », précise le responsable d'EGA Système.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0857

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

MATÉRIAU

MATÉRIAU

Une plate-forme de soutien technologique aux PMELa naissance de la plate-forme technologique PFTCI de créativité industrielle de Saint-Nazaire[…]

01/04/2009 | AlertesR & D
TÉLÉCOMS

TÉLÉCOMS

ÉLECTROMÉNAGER

ÉLECTROMÉNAGER

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

Plus d'articles