Nous suivre Industrie Techno

L'usinage de jantes en aluminium sans lubrifiant

M. S.

Sujets relatifs :

, ,
- En intégrant le refroidissement par air, l'outil de coupe élimine le besoin de lubrifiant, sans devoir modifier la machine-outil.

Au salon AMB 2008 (Stuttgart, Allemagne), Ceratizit a dévoilé son système de coupe MaxiCool destiné à l'usinage à sec de jantes en aluminium. À sec, car l'arrosage traditionnel par liquide de coupe se révèle très coûteux. Il faut recycler non seulement les copeaux contaminés mais aussi le lubrifiant. Le recyclage de ce dernier alourdit de plus en plus les coûts de production. Entre quatre et six kg de copeaux sont générés lors de l'usinage d'une jante. Le recyclage du lubrifiant représente environ 20 % du coût total de recyclage par kg, soit environ 1 euro par jante. « Il existe déjà différents systèmes externes de refroidissement par air, mais les résultats obtenus ne sont guère satisfaisants », explique Michael Steiner, responsable du développement du nouveau système MaxiCool chez Ceratizit. La buse était trop éloignée de l'outil ; par conséquent, il y avait une perte d'air froid. »

Réduction du collage des copeaux d'aluminium

Le fabricant d'outils a résolu ce problème grâce à l'intégration de l'unité de refroidissement dans l'outil. L'air comprimé généré dans la machine est conduit à travers l'outil pour s'engouffrer dans l'unité MaxiCool où il est refroidi par un effet physique (effet Joule-Thomson) afin d'atteindre une température en dessous du zéro degré Celsius. Cet air froid est ensuite envoyé sur la plaquette amovible et sur la pièce à usiner. L'air froid diminue la température des copeaux ainsi que celle de l'outil et réduit ou évite la tendance au collage de l'aluminium.

La gamme standard comprend trois unités MaxiCool.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0904

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

MATÉRIAU

Focus

MATÉRIAU

Une plate-forme de soutien technologique aux PMELa naissance de la plate-forme technologique PFTCI de créativité industrielle de Saint-Nazaire[…]

01/04/2009 | AlertesR & D
TÉLÉCOMS

Focus

TÉLÉCOMS

ÉLECTROMÉNAGER

Focus

ÉLECTROMÉNAGER

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

Plus d'articles