Nous suivre Industrie Techno

L’usinage à grande vitesse fait son entrée chez Dacia

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
La filiale roumaine de Renault met en place une ligne d'UGV destinée à la fabrication des moteurs qui équiperons la future voiture à 5 000 euros

Placée sous un embargo impitoyable, l’usine Dacia de Mioveni à 120 km de Bucarest se prépare activement pour fabriquer dans les premiers mois de l’année prochaine la voiture à 5 000 euros, la moins chère au monde. Un défi industriel et humain considérable pour la filiale de Renault qui revient de loin. Ce modèle qui utilise certains composants de la Clio et de la Micra de Nissan, ne sera pas cependant une voiture au rabais. La preuve : Renault n’a pas lésiné sur les moyens de fabrication . Les lignes de fabrication du moteur, un dérivé du moteur F fabriqué à Cléon, feront même entrer l’usine dans le monde de la haute technologie.

Neuf centres d’usinage grande vitesse à moteur linéaire Urane 25 de Comau Systèmes France assureront comme dans l’usine française la fabrication de l’ensemble des pièces pour les différents moteurs qui équiperont cette voiture. Très outillées, ces machines comporteront ainsi un magasin de cent outils capable de répondre à l’ensemble des opérations d’usinage prévues. Une installation étudiée par le bureau d’études français Defi 12 spécialisé dans les lignes de fabrication aéronautiques et automobiles. Ce dernier n’a pas hésité d’ailleurs pour réduire les coûts, à ouvrir en 2000 une filiale à Bucarest qui emploie déjà 8 ingénieurs et travaille à la conception des installations complètes de fabrication automobile.

Mirel Scherer

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Sandvik dévoile un diamant composite imprimé en 3D

Sandvik dévoile un diamant composite imprimé en 3D

L’entreprise suédoise Sandvik a dévoilé un diamant composite fabriqué par stéréolithographie à[…]

[Reportage] CorWave, l'horloger du coeur

En image

[Reportage] CorWave, l'horloger du coeur

La SNCF sur les rails de la fabrication additive

La SNCF sur les rails de la fabrication additive

Un usinage par ultrason qui préserve les matériaux tendres

Fil d'Intelligence Technologique

Un usinage par ultrason qui préserve les matériaux tendres

Plus d'articles