Nous suivre Industrie Techno

L'UR3, le couteau suisse des robots collaboratifs

L'UR3, le couteau suisse des robots collaboratifs

De gauche à droite, les robots UR3, UR5 et UR10.

© Universal Robots

Le danois Universal Robots vient de lever le voile sur UR3. Ce robot industriel collaboratif se distingue par sa légèreté et sa polyvalence. Il devrait trouver de nombreux domaines d'application. 

UR3 est le nom du dernier né de la famille de robots UR, développée par Universal Robots. Spécialiste des robots industriels collaboratifs (ou cobots), cette entreprise danoise propose des robots capables de travailler aux côtés de l’homme en toute sécurité.

Comme ses aînés UR5 et UR10, UR3 est un bras robotique. Il se distingue par son poids, seulement 11 kg, et sa polyvalence. Doté d’une charge utile de 3 kg et d’une rotation de 360 degrés sur ses articulations, le robot de table peut être utilisé pour accomplir une batterie de tâches allant du soudage à la manipulation d’outillages manuels, en passant par le vissage et la peinture. Son format compact et sa facilité de programmation lui permettraient, en outre, de passer sans difficulté d’une tâche à une autre pour répondre à différents besoins de fabrication et ainsi rentabiliser plus rapidement son acquisition.

Il a déjà séduit Bosch, Samsung et EADS... entre autres

Un ensemble de performances synonyme de gains de productivité : selon Esben Oestergaard, directeur technique et cofondateur d’Universal Robots, « grâce à l’UR3, un seul opérateur peut désormais accomplir une tâche qui mobilisait jusque-là deux personnes ».

Autre avantage : le nouveau cobot dispose de 15 paramètres réglables de sécurité avancée. Parmi eux, un capteur qui permet de limiter sa force de contact en cas de heurt avec un opérateur.

D’après ses créateurs, l’UR3 devrait notamment être sollicité pour les applications qui nécessitent six degrés de liberté où la taille, la sécurité et le coût sont d’une importance cruciale.

L’UR3 sera lancé en Europe le 13 avril prochain, à l’occasion de l’édition 2015 de l’Hannover Messe, salon international dédié aux fournisseurs d’équipements industriels. Parmi ses clients, Universal Robots compte Bosch, Volkswagen, LG, Samsung ou encore EADS et GN Resound pour n’en citer que quelques-uns. 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Trois projets de l’IRT SystemX pour optimiser la fabrication additive

Trois projets de l’IRT SystemX pour optimiser la fabrication additive

Lors d'un webinaire organisé le 25 novembre, l'IRT SystemX a présenté plusieurs projets menés avec des partenaires[…]

Thermoformeuses et ensacheuses font passer les emballages au vert

Thermoformeuses et ensacheuses font passer les emballages au vert

L’usinage 4.0, un défi technique qui reste à relever

L’usinage 4.0, un défi technique qui reste à relever

FormNext 2020: « Une édition a minima, qui recentre la fabrication additive sur des applications clés  », selon Jean-Daniel Penot, de France Additive.

FormNext 2020: « Une édition a minima, qui recentre la fabrication additive sur des applications clés », selon Jean-Daniel Penot, de France Additive.

Plus d'articles