Nous suivre Industrie Techno

L’université et l’industrie américaine s’associent autour du PLM

Industrie et Technologies
Le département de conception mécanique de l’Université du Michigan vient de créer un PLM Development Consortium avec plusieurs grands industriels tels que Ford, General Motors, Lear et Johnson Controls.

L’objectif de cette démarche est d’aider à définir et déployer de nouvelles méthodologies pour partager au mieux l’information tout au long du cycle de vie du produit, afin de réduire les cycles et les coûts de développement tout en facilitant l’innovation.

Pour cela, les départements Conception, Informatique et Gestion des Entreprises vont collaborer étroitement avec les industriels membres. De nombreux séminaires et études de cas serviront à diffuser les méthodologies mises au point auprès du plus grand nombre d’entreprises industrielles. Un site Web dédié à ce consortium devrait aussi voir le jour prochainement.

'Des centaines, voire des milliers de personnes sont impliquées dans les processus de conception et d’utilisation d’un produit tout au long de sa vie ', explique le professeur Debasish Dutta, qui co-dirigera avec le docteur Michael Grieves le PLM DC. 'Le rôle du PLM est de collecter l’ensemble des informations générées tout au long de cette chaîne dans un format qui aidera chacun des intervenants à mieux comprendre le véritable cycle de vie du produit. Ces informations sont indispensables pour optimiser l’ensemble des processus en relation avec le produit, plutôt que le peu de temps où chacun d’entre-eux interagit avec le produit '.

De son côté, John Cary, responsable informatique de Lear estime : 'à cause de son impact sur l’ensemble de l’organisation de l’entreprise, le PLM est pour nous une fantastique opportunité pour innover dans de multiples domaines. La volonté des fondateurs du PLM DC, qui mixe à la fois recherche et formation sur cette nouvelle approche, tant dans les domaines techniques qu’économiques, devrait nous aider à progresser plus vite '.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus 
- Site de l'université du Michigan
http://www.engin.umich.edu

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles