Nous suivre Industrie Techno

L'Université Aix - Marseille II se met à l'heure des hauts débits

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Un nouveau réseau à large bande se met en place. D'ici à 4 ans, il permettra des applications originales comme la formation à distance ou la visioconférence, en plus de l'accès à Internet pour 20000 étudiants

L'Université de Aix-Marseille II a décidé l'implémentation d'un réseau haut débit pour relier ses 14 sites répartis dans 9 villes de la région Provence Alpes Côte d'Azur.

Grâce à l'interconnexion de l'ensemble de ses établissements, elle va pouvoir proposer de nouveaux services innovants aux enseignants et étudiants : formation à distance, visioconférence et vidéo à la demande pour ne citer que les principaux.

L'Université de la Méditerranée utilisait jusqu'à présent le réseau régional mis en place il y 10 ans (R3T2), relayé quelques années plus tard par le réseau national Renater. Cependant, ce réseau ne suffisait plus aux besoins du monde universitaire et de la recherche. La décision a alors été prise de lancer un appel d'offres pour l'implémentation d'un réseau haut débit.

Ce nouveau réseau devait interconnecter les 14 sites qui constituent l'université, dont deux d'entre eux sont des passerelles vers l'Internet, sur le nouveau Réseau Régional Très Haut Débit (RRTHD).

Le financement de ce projet d'envergure est partagé entre le Conseil Régional à hauteur de 50%, les Conseils Généraux à hauteur de 30% et les utilisateurs à hauteur de 20%.

Pour la réalisation de son projet, l'université de Aix-Marseille II, après avoir rencontré plusieurs intégrateurs multicartes, a finalement retenu Telindus (www.telindus.fr), déjà chef d'orchestre et maître d'oeuvre du projet RRTHD.

Le futur réseau permettra de développer une politique de sécurité et de contrôle de flux en optimisant les ressources humaines et matérielles. Au total, plus de 2 500 salariés travaillant à l'Université et 20 000 étudiants vont pouvoir bénéficier des avantages de ce réseau. Les 14 sites de l'université et plus de 5 000 machines vont être reliés à ce réseau.

Vers des liaisons à 2,5 Gbit/s

Au delà de l'aspect technologique, ce projet s'inscrit dans une dimension de plus grande envergure. En effet, il est prévu d'utiliser ce nouveau réseau pour développer des applications de visioconférence, de formation à distance, et la mise en place de serveurs vidéos pour des applications de vidéo à la demande. Quant aux 20 000 étudiants que compte aujourd'hui l'université, ils vont pouvoir se connecter plus facilement à Internet.

Monsieur Portella, Directeur Technique du Centre de Ressources Informatiques et responsable du projet commente : 'Ce projet nous a permis non seulement de proposer une liaison plus performante entre nos 14 sites mais également de développer des services innovants et adaptés aux besoins d'aujourd'hui. '

Plusieurs opérateurs sont impliqués dans ce réseau. Une liaison dorsale reliant 9 villes de la région (Marseille, Aix en Provence, Nice, Sophia, Toulon, Avignon, Gap, Digne, Arles) est opéré par France Telecom.  Elle offre un débit de 155 Mbits au démarrage. Elle passera à 622 Mbit/s puis à 2,5 Gbit/s d'ici 4 ans .

Des liaisons louées permettront le raccordement à l'un des nœuds de ce cœur de réseau à un débit de 2 à 100 Mbit/s dans un premier temps et des liaisons pouvant monter à 1 Gbit/s d'ici 4 ans. Elles sont gérées par plusieurs opérateurs (France Télecom, Colt, Complétel, LDCOM).

Ridha Loukil

 

 


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles