Nous suivre Industrie Techno

L'univers de la traçabilité a désormais son salon

Youssef Belgnaoui
Suivre un produit, accompagner un procédé, voici le premier salon consacré exclusivement à la traçabilité. Cet événement se veut transversal et multisectoriel.

La traçabilité est universelle. Elle concerne tous les secteurs industriels. De l'agroalimentaire à la distribution en passant par la santé ou l'automobile, les enjeux de la traçabilité sont les mêmes : sécuriser les filières, maîtriser la qualité des process, optimiser la chaîne logistique, respecter la réglementation, communiquer auprès des partenaires, rassurer le consommateur... Bref, aucun maillon de la chaîne de conception, d'approvisionnement, de production, de distribution et de commercialisation ne peut plus y échapper.

Pourtant, aucun organisateur de salons ne s'y était complètement intéressé. Les fournisseurs de solutions nécessaires à la mise en place d'une application de traçabilité qui souhaitaient exposer leur savoir-faire, devaient se tourner vers des salons sectoriels dont la thématique n'était pas au coeur de leur métier. À l'image d'Apriso, éditeur de logiciels opérationnels pour le suivi et la collecte d'informations pertinentes pour la gestion de la production et de la chaîne logistique et de distribution : « Depuis la création de la filiale française, il y a deux ans et demi, nous avons participé à plusieurs salons, mais aucun n'a répondu complètement à nos attentes. L'ensemble du spectre de la traçabilité n'était jamais totalement couvert. Nous pensons qu'il y a une place pour un salon couvrant à lui seul cette thématique », explique Olivier Burah vice-président Europe du Sud d'Apriso.

C'est désormais chose faite. En janvier 2004 se tiendra au Cnit à Paris-La Défense la première édition du salon Traçabilité. « C'est la première manifestation consacrée à 100 % à cette technique », assure Soline Sommers, commissaire général du salon. Traçabilité a pour objectif de réunir tous les offreurs de solutions logicielles, d'outils et d'équipements nécessaires aux entreprises et industriels pour retrouver l'historique, l'utilisation ou la localisation d'une entité au moyen d'identifications enregistrées. Cette entité peut tout aussi bien être un produit, une activité, un processus, un organisme ou une personne. Tracer ces entités peut être indispensable à la recherche de l'origine de matériaux, l'historique des processus appliqués ou la distribution et l'emplacement des produits.

Une trentaine de conférences

Ce nouveau concept a suscité l'intérêt de nombreux acteurs du domaine. « À deux mois du salon, près de 70 exposants se sont déjà engagés à y participer. Au final, nous espérons en réunir près de 80 », indique Soline Sommers. Les visiteurs semblent également réserver un accueil favorable à cette nouvelle manifestation. Après avoir reçu une information sur cette initiative par courrier électronique, près de 2 000 personnes se sont déjà pré-enregistrées en ligne et envisagent donc de visiter le salon. Les populations les plus concernées par cet événement, exercent leurs fonctions dans les services qualités des entreprises. Mais les dirigeants des sociétés, les équipes de R&D, les acheteurs, les responsables de services informatiques, les logisticiens ou encore les ingénieurs de production font aussi partie du panel des visiteurs. Ils exercent dans des secteurs d'activité très variés : agroalimentaire, électronique et télécoms, finance et assurance, commerce et distribution, automobile, chimie, biens de consommation, etc. Pour cette première édition Exposium vise les 5 000 visiteurs.

Un congrès se tiendra parallèlement au salon. Une trentaine de conférences (accès payant) est au programme. Elles aborderont les enjeux prioritaires de la traçabilité : sécurité, qualité, attentes des consommateurs, contrefaçon et démarque inconnue, réglementations, stratégie d'organisation et de communication, éthique et clauses sociales, outils et technologies. Chaque conférence offrira un tour complet de la problématique grâce à l'intervention d'experts, le témoignage d'utilisateurs appuyés par les solutions présentées par des fournisseurs.

L'ESSENTIEL

Profil des exposants Cabinet d'audit, de conseil, de formation Organisme de normalisation et de certification qualité Laboratoires et organismes de recherche Éditeurs de logiciels Fournisseurs d'équipements - Pratique Du 27 au 29 janvier 2004 Cnit - Paris-La Défense Contact : 01 49 68 54 39 www.tracabilite2004.com - Chiffres clés 5 000 visiteurs attendus 2 000 m2 d'expositions 80 exposants

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0853

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2003 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Les capteurs d'échos s'imposent

Les capteurs d'échos s'imposent

Les technologies de mesure de niveau par radar ou par ultrasons ont le vent en poupe. Leurs performances bénéficient des progrès de l'électronique.Les[…]

Le maïs en vedette

Le maïs en vedette

DU 06/12 AU 28/01

DU 06/12 AU 28/01

Plus d'articles