
reseaux de neurones humains
© dr
[Laboratoires de recherche]
L’équipe de Pierre-Marie Lledo, chef de l’unité Perception et mémoire (Institut Pasteur/CNRS), utilise l’optogénétique dans ses recherches sur le cerveau. Cette technique consiste à modifier génétiquement des cellules pour les rendre réactives à la lumière. Elle permet d’étudier très précisément le cerveau et de comprendre la fonction de chaque circuit neuronal, mais aussi de commander les neurones par la lumière.
Les scientifiques espèrent ainsi utiliser cette approche pour mieux guérir certains troubles neurodégénératifs comme les maladies de Parkinson et d’Alzheimer. L’idée est de cibler très précisément certains neurones et de les suractiver artificiellement grâce à des flashs lumineux afin qu’ils produisent des substances qui permettent de lutter contre l’avancée de la maladie, de la dopamine dans le cas de Parkinson.
L’équipe de Pierre-Marie Lledo a notamment démontré qu’en stimulant de manière sélective les néo-neurones, il était possible d’améliorer les capacités d’apprentissage et de mémorisation de tâches difficiles chez la souris.