Nous suivre Industrie Techno

L’unité d’acquisition reconnaît les capteurs

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
C1, le système d’acquisition de données compact de imc Messsystem

Le modèle C1, fabriqué par imc Messsystem et distribué en France par Johne et Reilhofer, n’est pas un simple système d’acquisition. Sa particularité ? Il intègre les fonctionnalités de reconnaissance automatique des capteurs telles que les définit le standard IEEE P1451.4.

Cette unité d’acquisition récupère automatiquement les informations relatives aux capteurs qui lui sont connectés par la lecture de leur mémoire TEDS. Le TEDS (Transducer Electronic Data Sheet) est la fiche technique électronique du capteur. Celle-ci contient les caractéristiques des capteurs telles que le calibre, la configuration et le type de connexion, l’alimentation, le taux d’échantillonnage, etc. Bien sûr, des capteurs ne disposant pas de mémoire TEDS peuvent s’y connecter, mais leur reconnaissance automatique ne sera pas possible.

Ses 8 canaux acceptent la plupart des capteurs de mesure physique traditionnel : courant, tension, thermocouples, capteurs de température PT100, jauges de contrainte montées en pont et les capteurs ICP. Chaque canal de mesure possède son propre amplificateur.

Cet appareil, compact (95 x 111 x 185 mm) et sans face avant, peut être utilisé avec un PC via Ethernet TCP/IP. Les données mesurées sont transférées en permanence à des débits allant jusqu'à la fréquence d'échantillonnage globale de 400 kHz, et enregistrées sur le disque dur du PC.

Sans PC, il fonctionne comme un enregistreur de données, les données étant enregistrées sur le disque dur interne ou sur un disque Flash amovible PCMCIA. Le logiciel d'exploitation standard permet de le configurer. Aucune expérience de programmation n'est nécessaire.

Pour les applications à bord de véhicules, le module C1 présente une faible consommation (environ 10 W) et dispose d'un adaptateur secteur avec une batterie assurant une alimentation ininterruptible. Il peut être connecté à un modem externe pour fonctionner à distance et dispose d'une interface CAN-bus avec 2 connexions pour des mesures synchronisées jusqu'à  512 canaux.

Youssef Belgnaoui

Site de l’entreprise
-  Johne & Reilhofer : www.jr-France.com

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles