Nous suivre Industrie Techno

L'UE dévoile son plan d'action pour intensifier l'effort de recherche en Europe

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
La Commission européenne vient de présenter sa feuille de route précisant les mesures destinées à encourager les acteurs du public et du privé à porter de 1,9% à 3% du PIB le niveau des investissements dans la rech

La communication, intitulée 'Investir dans la recherche : un plan d'action pour l'Europe', expose les initiatives nécessaires pour porter de 1,9% à 3% du PIB le niveau des investissement dans la recherche au sein de l'UE et à deux tiers la part financée par le secteur privé, comme l'a préconisé le Conseil européen de Barcelone en mars 2002.

La réalisation de l'objectif des 3% devrait normalement entraîner un surcroît de croissance de 0,5% du PIB et la création de 400.000 emplois supplémentaires chaque année après 2010.

Les mesures clés consistent notamment à créer des plates-formes technologiques européennes, renforcer les liens entre le secteur industriel et la recherche publique, réorienter les dépenses publiques vers la recherche et l'innovation, rendre les carrières de chercheur plus attrayantes et améliorer les incitations fiscales en faveur de la recherche.

'Ce plan d'intervention marque le commencement d'un processus susceptible d'inverser le sort de la R&D en Europe et de placer l'Union en orbite pour atteindre son objectif de 3% du PIB d'ici 2010', a déclaré M. Philippe Busquin, commissaire à la Recherche.

M. Erkki Ormala, directeur de la politique technologique du groupe de Nokia et expert auprès de l'European Round Table of Industrialists a ajouté : 'Les entreprises européennes soutiennent avec force la nécessité d'intensifier la recherche. Cependant, l'objectif des 3% ne deviendra réalité que si l'Europe parvient à offrir un environnement plus attrayant pour la recherche et l'innovation. Nous avons besoin d'un contexte réglementaire beaucoup plus porteur, avec des règlements moins nombreux et meilleurs et des incitations appropriées, des ressources humaines d'excellente qualité et une recherche publique forte qui entretient de meilleurs liens avec le secteur industriel. Les entreprises sont prêtes à investir davantage dans la recherche européenne si les gouvernements peuvent donner corps aux mesures nécessaires'.

 Le plan d'action reflète les préoccupations de tous les acteurs importants de la R&D en proposant une combinaison d'outils politiques destinés :

- à apporter une aide publique plus efficace à la recherche et à l'innovation, assurer un approvisionnement approprié en ressources humaines, renforcer la base de recherche publique et ses liens avec le secteur industriel, et accentuer l'effet de levier du financement public sur l'investissement privé ;

- à réorienter les ressources publiques vers la recherche et l'innovation en veillant davantage à la qualité de dépenses publiques, en adaptant les règles applicables aux aides d'État et en utilisant mieux les marchés publics ;

- à améliorer les conditions de cadre de la recherche et de l'innovation telle que les droits de propriété intellectuelle, les règles de la concurrence, les marchés financiers, et l'environnement fiscal.

Le plan comprend également des mesure visant à développer une approche politique plus cohérente de la R&D entre les États membres, ainsi qu'à rendre davantage chohérents la politique de R&D et d'autres politiques.

La communication décrit un large éventail de nouvelles actions pour les différentes parties concernées en se fondant sur les activités déjà déployées au niveau européen et dans les États membres pour réaliser l'objectif des 3%.

Parmi celles ci, on retiendra notamment  la création de plates-formes technologiques européennes pour des domaines essentiels, tels

- la technologie ferroviaire et aérospatiale,
- la technologie de l'hydrogène,
- la génomique des végétaux,
- les transports routiers,
- l'énergie photovoltaïques,
- les technologies de l'information et des communications
- et les nanotechnologies,

Le but de ces plates-formes est de façonner et mettre en œuvre une vision commune concernant le développement et le déploiement de ces technologies et la réorientation des aides d'État vers la R & D.

Franck Barnu
(source Commission européenne)

Pour en savoir plus
- Lire le document :  Investir dans la recherche : un plan d'action pour l'Europe ( 29 pages au  format pdf ) à : http://europa.eu.int/comm/research/era/3pct/pdf/com2003_fr.pdfµ
- Voir le site (en anglais):
http://europa.eu.int/comm/research/era/3pct/index_en.html

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles