Nous suivre Industrie Techno

L'UE définit ses matériaux de référence

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Destinée aux matériaux de référence pour les mesures chimiques et biologiques, la marque ERM (European Reference Materials) vient d’être lancée à Munich par l’UE.

Analytica, la grande foire et conférence sur les techniques d'analyse, qui se tenait à Munich du 11 au 14 mai, a vu le lancement d'une nouvelle marque européenne pour les matériaux de référence destinées aux mesures chimiques et biologiques.

Le label 'matériau de référence européen' (ERM) représentera un système de qualité garantie pour le mesurage d'éléments chimiques et biologiques dans les aliments et d'autres produits.
 
Le système permettra par exemple de détecter les fausses pièces de monnaie, de mesurer le taux de soufre des carburants et de déceler les organismes génétiquement modifiés (OGM).

La marque ERM aidera ainsi à renforcer la confiance du public dans les aliments, les soins de santé, la protection de l'environnement et le commerce équitable, en garantissant que les opérations de mesurage en Europe sont fondées sur des matériaux de référence fiables.
 
Les 130 premiers matériaux ERM ont été présentés lors de la foire de Munich.

Cette initiative va créer une marque européenne de matériaux de référence détenue par l'UE, acceptée et reconnue dans le monde entier pour ses normes élevées.

La marque ERM permettra d'identifier des matériaux de référence certifiés (CRM -Certified Reference Materials) au niveau européen. Des efforts conjoints dans la production et la diffusion de CRM renforceront notablement le marché européen.

Trois principaux organismes ont regroupé leurs forces pour créer un nouveau cadre coopératif européen. Il s'agit de l'Institut des matériaux de référence et des mesures (IRMM), qui est un service du Centre commun de recherche de la Commission européenne, du laboratoire national de chimie britannique (Laboratory of the Governement Chemist - LGC) et de l'institut fédéral allemand de recherche et d'essais de matériaux (BAM- Bundesanstalt für Materialforschung und prüfung).

Les CRM portant la marque ERM respecteront les lignes directrices internationales fondées sur les orientations définies au niveau international par le 'Bureau international des poids et mesures'.

L'initiative devrait monter en puissance à mesure qu'augmentera le nombre de signataires. Elle cherchera à intégrer d'autres producteurs européens de CRM assurant la préparation, la certification et la manipulation de ces matériaux.

Franck Barnu
(Source Commission européenne)

Pour en avoir plus
- Voir http://www.erm-crm.org/

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles