Nous suivre Industrie Techno

L'oxydation hydrothermale s'adapte au chlore

Y.B.

Sujets relatifs :

, ,
LE PROCÉDÉ d'élimination des effluents polluants du CEA de Pierrelatte par l'eau supercritique résiste mieux au chlore et aux sels minéraux.

Le traitement des déchets par oxydation dans l'eau supercritique est reconnu pour son efficacité. Sous 300 bars de pression et à une température de 500 °C, il élimine des effluents organiques toxiques en ne rejetant que du dioxyde de carbone, de l'eau et de l'azote. Il n'émet pas de dioxine, d'oxyde d'azote ou de poussières acides.

Ce procédé présente toutefois deux gros défauts. Si les déchets contiennent quelques milligrammes de chlore, ceux-ci corrodent le métal de l'enceinte de l'installation. S'ils présentent plus de 0,1 % de sels minéraux, ils s'agrègent dans l'eau supercritique, ce qui bouche les canalisations.

Le laboratoire des fluides supercritiques et membranes du CEA de Pierrelatte (Drôme) s'est attaqué au problème. Les chercheurs ont amélioré le système en l'adaptant aux déchets chlorés et en empêchant la formation des précipités minéraux.

L'enveloppe intérieure de l'enceinte de l'installation a été revêtue de titane qui résiste bien à la corrosion par le chlore. Un dispositif d'agitation turbulente et continue évite l'obturation des canalisations par le dépôt des sels minéraux. Ces solutions brevetées ont permis de traiter des effluents contenant une centaine de grammes de chlore par litre et 5 % de sels minéraux.

La construction d'une plate-forme de démonstration est prévue d'ici à 2005 pour tester cette solution à l'échelle industrielle. Le prix du traitement devrait approcher celui de l'incinération, mais la méthode à l'eau supercritique est plus efficace, écologique et capable de détruire les déchets les plus dangereux.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0857

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ÉLECTROMÉNAGER

ÉLECTROMÉNAGER

La cuisson vapeur à la recherche du goûtSeb veut redonner du goût à la cuisson vapeur en lançant le projet de recherche "saveurs vapeurs". Labellisé[…]

01/04/2009 | AlertesR & D
GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Plus d'articles