Nous suivre Industrie Techno

L'outil mobile de terrain

GUIDE D'ACHAT RÉALISÉ PAR RIDHA LOUKIL

La tablette numérique est un vieux concept, remis au goût du jour par Microsoft en 2002 sous le nom de Tablet PC. Elle permet de remplacer les documents en papier par des documents électroniques sans changer les habitudes de travail des utilisateurs mobiles. Prise de commande chez le client, contrôle de qualité sur les chaînes de production, inventaire des stocks dans les rayonnages... Ainsi, le traitement automatique et en temps réel de l'information récoltée sur le terrain est rendu possible. De fait, la tablette s'impose comme l'outil privilégié de travail sur le terrain dès lors qu'il y a un formulaire à remplir (bon de commande, fiche de contrôle qualité, bordereau de réception...), le plus souvent en station debout.

Les fonctions d'un PC

La Tablet PC de Microsoft se distingue non pas par son format, mais par son système d'exploitation Windows XP Pro Tablet PC Edition. Elle offre les mêmes fonctions qu'un PC à base de Windows XP Pro avec en plus la reconnaissance de l'écriture manuscrite et l'encre électronique. À l'aide d'un stylo spécial, la reconnaissance permet de remplir rapidement à la main des champs de formulaire exactement comme on le fait sur un document en papier. Elle convient à des champs de l'ordre de quelques mots, et non des paragraphes ou des phrases. L'encre électronique permet d'enrichir le document par des annotations, schémas et dessins. Informations numérisées et rentrées dans la mémoire telles quelles, comme avec un scanner.

Aujourd'hui, la tablette se développe dans des applications spécifiques de mobilité professionnelle. Microsoft affiche de grandes ambitions pour la Tablet PC même si les produits classiques avec simple écran tactile prédominent dans les environnements difficiles.

Mais la tablette n'est que la partie visible d'une application de mobilité métier. Son utilisation n'a de sens que si le système d'information de l'entreprise a été organisé pour traiter de façon automatique les informations qu'elle récolte sur le terrain.

Caractéristiques clés

- Saisie de formulaires électroniques et prise des notes à la main, sans changement d'habitudes - Possibilité de traitement automatique et en temps réel de l'information récoltée sur le terrain

Applications types

- Devis chez le client - Prise de commandes - Contrôle qualité - Inventaire...

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0858

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Ce qui fait la différence

Ce qui fait la différence

- Les tablettes numériques se distinguent principalement par le format, le système d'exploitation et le fait qu'elles sont normales ou durcies.Choisir[…]

Une demande naissante

Une demande naissante

CHOISISSEZ VOTRE FOURNISSEUR

CHOISISSEZ VOTRE FOURNISSEUR

Ils se faufilent partout

Ils se faufilent partout

Plus d'articles