Nous suivre Industrie Techno

L'oscillo franchit la barre des 12 GHz

Y. B.
UN TRAITEMENT NUMÉRIQUE étend la bande passante de l'oscillo jusqu' à 15 GHz.

La course aux hauts débits dans le secteur de l'informatique et des télécoms oblige les fabricants d'instruments de se surpasser. « Pour caractériser avec précision un signal, il faut acquérir l'énergie correspondant à la cinquième harmonique. Ainsi, pour réaliser des mesures précises sur une carte électronique exploitant par exemple le bus PCI Express de 2e génération dont l'horloge tourne à 2,5 GHz, il faut que la bande passante de l'instrument dépasse les 12,5 GHz », explique Pierre-Marie Dubaille de Tektronix.

Le numéro un mondial de l'oscilloscopie a donc relevé le défi en lançant le modèle TDS6154C. Cet appareil, doté de 4 voies, couvre une vraie bande passante analogique de 12 GHz. Il manque encore quelques megahertz pour atteindre les 12,5 GHz. Pour ce faire, cet oscilloscope est doté d'un processeur de signaux numériques permettant l'extension de la bande passante jusqu'à 15 GHz à la demande de l'utilisateur.

Cadence d'échantillonnage record

Ce traitement linéarise la bande passante en corrigeant les caractéristiques de réponse en fréquence du silicium, tout en assurant la précision de phase.

Grâce à cette extension numérique de la bande, le TDS6154C est capable de capturer la cinquième harmonique du contenu spectral correspondant aux normes de transmission série des interfaces PCI Express de 2e génération, SATA III et double XAUI. Il peut mesurer sur des signaux des temps de montée et de descente de 30 ps avec une incertitude de 5 %. Il offre pour cela une cadence d'échantillonnage de 40 Géch./s simultanément sur deux voies (20 Géch./s sur 4 voies).

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0865

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ENVIRONNEMENT

Focus

ENVIRONNEMENT

Un filtre pour recycler l'air intérieurAcomat lance en France son filtre à particules Acofiltre-Atec reposant sur un procédé d'ionisation et[…]

01/04/2009 | AlertesInnovations
La chimie en quête de solutions moins énergivores

La chimie en quête de solutions moins énergivores

PROSPECTIVE

Focus

PROSPECTIVE

Trente labos à portée de main

Trente labos à portée de main

Plus d'articles