Nous suivre Industrie Techno

L'ordinateur qui voulait être un Lego

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le système Basic Tiger de Wilke Technology

Un micro-ordinateur à peine plus complexe à assembler qu'un jeu de Lego : c'est ce que propose le distributeur Optiminfo avec le concept Basic Tiger, mis au point par le fabricant allemand Wilke Technology.

Construit autour de modules fonctionnels spécialisés (unité centrale, mémoire, entrées-sorties, interface écran LCD, port série...) moulés dans un boîtier pas plus gros qu'une boîte d'allumettes (39 x 27 mm), ce système convient aux applications les plus diverses : automatismes, instrumentation, réseaux de communication, terminaux points de vente, appareils portables, système d'alarme, bancs de test, équipements domotiques....

L'utilisateur n'a en fait qu'à relier convenablement ces modules entre eux pour obtenir la configuration souhaitée. La programmation, point crucial s'il en est, est également facilitée par un ensemble cohérent de logiciels de développement comprenant entre autres un éditeur, un compilateur, un programmateur et un outil de mise au point...).

Mais la taille physique des modules, leur mode d'assemblage et la facilité de la programmation ne sont pas les seuls atouts du concept. On peut ajouter à cette liste la rapidité de mise en route (présence permanente du programme dans une mémoire non-volatile), la vitesse d'exécution (plus de 200000 additions et de 50000 multiplications sur 32 bits par seconde) ainsi qu'un mode de fonctionnement  multi-utilisateurs/multi-tâches (jusqu'à 32 tâches exécutées simultanément).

Optiminfo propose trois types de kits de développement contenant les composants matériels et logiciels indispensables pour démarrer un projet.

Le plus simple d'entre eux, le SK1, contient une carte pré-équipée avec le module Tiny Tiger, 512 Ko de mémoire flash, 32 Ko de mémoire Sram et une alimentation. Il comprend en outre le logiciel de développement Tiger Basic version 5.0 pour Windows 9x. Cette configuration autorise 2500 lignes de code au maximum.

Plus évolué, le Kit standard est doté pour sa part du module Basic Tiger ACI-4/4 (modèle industriel) et du logiciel Basic Tiger pour Windows 9x/NT/2000.

Quant au kit professionnel, le plus complet des trois, il rassemble les modules Basic Tiger et Tiny Tiger ainsi que les programmateurs correspondants. Au module Basic Tiger ont été associés 512 Ko de mémoire flash pour le programme et les données et 512 Ko supplémentaires de mémoire Sram basse consommation. L'utilisateur dispose également de 38 points d'entrées/sorties universelles, de 4 entrées analogiques, de 2 ports série, d'une horloge temps réel avec fonction alarme et d'une connexion pour batterie de sauvegarde externe... Ce kit inclut par ailleurs une large sélection d'exemples de programmes et d'applications.

Jean-Charles Guézel

Pour en savoir plus : une description (avec photos) des différents kits de développement http://www.optiminfo.com/produitstiger.htm

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles