Nous suivre Industrie Techno

L'ordinateur change de mémoire

R. L.

Sujets relatifs :

, ,
L'ordinateur change de mémoire

La mémoire DDR3 de Samsung a été validée par Intel et est disponible avec des capacités de 512 Mbit et 1 Gbit.

© D.R.

La mémoire vive DDR3 va remplacer la DDR2. À la clé, une augmentation de la vitesse, une baisse de la consommation et une réduction des contraintes thermiques.

L es ordinateurs se préparent à changer de mémoire vive DRam en adoptant la version DDR3, en lieu et place de l'actuelle DDR2. Les échantillons de la nouvelle puce sont disponibles en capacités de 512 Mbit et 1 Gbit chez Elpida, Hynix, Samsung, Qimonda ou Wintec. Ils ont tous été validés par Intel pour équiper les cartes mères et modules mémoire des ordinateurs animés par ses microprocesseurs. Le passage à la production de masse est imminent. Les ordinateurs de bureau et PC portables devraient en bénéficier en premier dès cette année. Suivront ensuite les serveurs en 2008.

Introduite en 1997 pour doubler la vitesse de la DRam, la technologie DDR (double data rate) aborde donc sa troisième évolution. À fréquence d'horloge identique de 800 MHz, la nouvelle version consomme 25 % moins de courant que l'actuelle DDR2. De quoi, selon Intel, prolonger la lecture d'une vidéo à haute définition de 30 minutes sur un PC portable. La dissipation thermique est réduite d'autant, simplifiant ainsi l'intégration de la puce sur la carte mère. Même au repos, la consommation baisserait de 15 %.

Plus sobre et 10 % plus performante selon le banc de test SPECrate FP, la DDR3 se prête aussi à des vitesses d'horloge plus élevées : jusqu'à 1 333 MHz, contre au maximum 800 MHz pour la DDR2. Pour des applications comme les jeux vidéo ou le graphisme 3D, la cadence peut être poussée à 1 600 MHz, voire 2 133 MHz. Selon les tests d'Intel, même à une fréquence de 1 066 MHz, la consommation de courant reste inférieure à celle de la DDR2 à 800 MHz

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0890

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

les chercheurs du CTIF et de l'École centrale de Lille ont mis au point des mousses métalliques à base d'acier moins chères et plus résistantes que[…]

01/04/2009 | MATÉRIAUXR & D
PROSPECTIVE

PROSPECTIVE

Trente labos à portée de main

Trente labos à portée de main

INFORMATIQUE INDUSTRIELLE

INFORMATIQUE INDUSTRIELLE

Plus d'articles