Pour évaluer un système d'injection peu polluant pour réacteur aéronautique, les chercheurs ont utilisé conjointement quatre techniques de mesure. Une première qui permet d'affiner la qualité des résultats.
Une équipe d'ingénieurs et de chercheurs du DLR (Deutschen Zentrums für Luft und Raumfahrt), du CNRS et de l'Onera ont observé, dans le cadre du programme européen TLC (Towards Lean Combustion), le fonctionnement d'un système d'injection peu polluant multipoint innovant mis au point par Snecma. Cette première campagne de mesures novatrices a été effectuée en novembre au centre Onera de Palaiseau (92) et s'y poursuivra dans les mois qui viennent.
Cette expérimentation a nécessité la mise en service, dans des conditions très sévères (pression de 22 bars et température de 720 K° à l'entrée d'air), de multiples techniques de mesure, notamment optiques. C'est la combinaison de ces méthodes expérimentales très pointues, fournies par l'Onera et ses partenaires (DLR, laboratoires du CNRS Coria et Certam), et des conditions de fonctionnement moteur quasi-industrielles permises par le banc de combustion M1 de l'Onera, qui constitue l'originalité de cette campagne, dont on souligne la qualité des résultats.
L'Onera a mis en œuvre une de ses spécialités en matière de visualisation de la combustion : la PLIF (Planar Laser-Induced Fluorescence). Cette méthode a permis d'obtenir des images simultanées du radical OH, véritable marqueur de flamme, et du kérosène vaporisé dans la chambre en fonctionnement. Le DLR a pu visualiser les concentrations de suie dans la flamme grâce à la LII (Laser Induced Incandescence). Ces dernières mesures étaient couplées à des mesures de suie en sortie de foyer par ELPI (Electric Low Pressure Impactor) avec l'Onera et le Certam, et SMPS (Scanning Mobility Particle Sizer) avec le Coria.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.onera.fr