
Une exposition ouverte jusqu'au 13 mars 2011
© DR
Pour la 12e année consécutive, l’Observeur du Design va permettre au grand public de percevoir les tendances du design dans de multiples domaines. Cette exposition doublée d’un concours organisé par l’Agence pour la Promotion de la Création Industrielle (APCI), présente plus de 200 réalisations innovantes, permettant de mieux comprendre ce qu’est le design et ses champs d’application, ainsi que d’analyser son rôle face aux enjeux de société.
Qu’il s’agisse de produits, d’espaces, de services ou d’interfaces, ces réalisations sont issues de tous les secteurs d’activité économique : transports ; mode ; produits high-tech ; équipements professionnels… Elles mettent en avant tous les métiers du design, avec un fort développement du design d’interaction et l’apparition plus timide du design de service.
Une expo haute en couleur
Un accent tout particulier a été mis sur la scénographie de cette exposition, qui devrait recevoir plus de 200 000 visiteurs du 09 novembre au 13 mars à la Cité des Sciences et de l’Industrie. « Nous avons pensé un classement des objets par couleur, ainsi le visiteur se retrouve un peu comme dans la peau de l’enfant, émerveillé devant sa nouvelle boîte de crayons de couleurs », expliquent Dany Gandon et Jean-Christophe Ponce de Scénorama, responsables de cette scénographie.
« L’espace s’organise selon un scénario à la fois logique et harmonieux. Tout simplement. La déambulation est libre et intuitive, la classification méthodique et comparative. Concentrique, le dispositif scénographique donne à voir simultanément l’ensemble des objets présentés ; sorte de cartographie colorée de l’Observeur du design. Au plaisir de la couleur et de la forme offerts par la vision d’ensemble, s’ajoute le plaisir de l'observation et de l’analyse par une approche plus en détail. Chaque objet est systématiquement questionné, mis en perspective, pour mieux se raconter ».
J’ai vu 33 étoiles
Mais au-delà de cette exposition grand public, l’Observeur du design est aussi un concours professionnel de réputation internationale. Il permet d’attribuer 33 Etoiles de l’Observeur du Design à partir de critères tels : amélioration du confort ; facilité d’usage ; sécurité et ergonomie ; réduction des coûts ; recherche formelle, sensorielle et structurelle ; accessibilité ; respect des ressources et de l’environnement ; réponse à des besoins émergents ; intervention dans un secteur peu exploré par le design ; valorisation d’un savoir-faire traditionnel.
A côté de ces étoiles, un certain nombre de prix parrainés par : le Lieu du design ; l'INPI ; OSEO ; le ministère de l'Industrie ; le Secrétariat d'Etat chargé de la Prospective et du Développement de l'Economie Numérique et la Ville de Paris ; récompensent les réalisations les plus marquantes.
Enfin, n’oublions pas le Prix le plus important aux yeux des designers, celui qui sera attribué par les visiteurs qui pourront voter durant toute la durée de l’exposition. Bonne visite et bon vote.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.apci.asso.fr