Nous suivre Industrie Techno

L’Observeur du Design 2010 fait la part belle à l’éco-conception

Jean-François Preveraud
L’Observeur du Design 2010 fait la part belle à l’éco-conception

Notre coup de coeur, un livre ouvert en plexiglass à travers lequel sont projetées des images. L'alliance du 3D physique et de l'interactivité numérique.

© DR

Le Design tient sa grande exposition à Paris. Prenant en compte les contraintes de l’époque, beaucoup de réalisations mettent en avant, l’éco-conception, le recyclage et le développement durable, revenant ainsi sur les fondamentaux du design. Visite au cœur du beau et de l’utile.

Promenade dans le monde du beau et de l’utile, bref du design cette semaine, à l’occasion de l’ouverture de la 10e exposition de l’Observeur du Design qui se tiendra à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris - La Villette jusqu’au 21 février.

« Nous avons retenu cette année 183 réalisations, qu’il s’agisse de produits, d’espaces ou de services, issus de tous les secteurs de l’économie », explique Anne-Marie Boutin, présidente de l’Agence pour la Promotion de la Création Industrielle (APCI), structure co-organisatrice de l’événement.

Ces réalisations correspondent soit à des produits récents commercialisés, soit à des produits en recherche d’éditeurs proposés par des jeunes entreprises ou des designers récemment diplômés, soit à des réalisations prospectives, projets de jeunes designers ou issues de la R&D de grandes entreprises.

« Il faut noter que cette année, et c’est une forte poussée, une bonne part des réalisations présentées met en avant l’éco-conception, le recyclage et le développement durable », constate Anne-Marie Boutin. C’est à la fois vrai dans les matières utilisées (plateaux repas en amidon de canne à sucre, corps de stylo issu de bouteilles plastiques recyclées, bagages réutilisant des bâches périmées…), mais aussi dans les scénarios d’usage novateurs proposés pour certains produits (aménagement de port souterrains…).

« D’autres produits sont aussi prêts pour les nouvelles pratiques qui se feront jour lors de la sortie de crise (tramway, compteur électrique affichant ouvertement la consommation…), ce qui prouve que le design n’est pas un luxe esthétique, mais bien une prise en compte des besoins évolutifs des consommateurs ».

Soulignons l’effort de l’APCI qui offre cette année la possibilité de retrouver sur son site l’ensemble des réalisations présentées, grâce à des fiches illustrées présentant le produit, ses caractéristiques, les designers et la démarche de conception. (Accédez à cette visite virtuelle en cliquant ici

Un concours de design international

Mais outre l’exposition destinée au grand public, l’Observeur du Design est aussi un concours de design d’envergure internationale. Ainsi, un jury composé d’experts et placé sous la présidence de Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes, a attribué 35 étoiles pour récompenser les meilleures réalisations. 30 vont à des produits existants, 2 à des produits en recherche d’éditeur et 3 à des travaux prospectifs. (pour voir le palmarès en images, cliquez ici). 

Notons enfin le caractère pédagogique de cette exposition, à travers la mise en place d’un certain nombre d’outils numériques. Des bornes interactives permettent de consulter le catalogue. Des objets 3D animés, interagissent avec les mouvements des visiteurs. Des films décrivent la démarche de création de certaines réalisations présentées.

Bref, une exposition à ne pas manquer pour percevoir les tendances actuelles du design et avoir un avant-goût de ce que sera notre environnement dans les années à venir.

A la semaine prochaine.

Pour en savoir plus : http://www.apci.asso.fr  

Jean-François Prevéraud, journaliste à Industrie & Technologies et l’Usine Nouvelle, suit depuis plus de 28 ans l’informatique industrielle et plus particulièrement les applications destinées au monde de la conception (CFAO, GDT, Calcul/Simulation, PLM…). Il a été à l’origine de la lettre bimensuelle Systèmes d’Informations Technologiques, qui a été intégrée à cette lettre Web hebdomadaire, dont il est maintenant le rédacteur en chef.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles