Nous suivre Industrie Techno

L'isolant acoustique pour moteurs d'avions

L'isolant acoustique pour moteurs d'avions

Absorbe les bruits sans alourdir l'avion

© D.R.

Afin de répondre aux exigences en matière de réduction de bruit des avions, le fournisseur de matériaux composites Hexcel a développé une solution, en partenariat avec Spirit Aerosystems, Alenia et l'université de Cincinnati. Dénommée HexWeb Acousti-Cap, l'innovation est une sorte de capsule en matériau perméable insérée au fond de chaque cellule d'une structure en nid-d'abeilles.

Lancé officiellement au JEC 2007, l'ensemble forme une nacelle qui isole le moteur sans pénaliser l'avion par un surpoids. La réduction de bruit ainsi obtenue améliore le confort des passagers, en particulier lors des phases de décollage et d'atterrissage.

LES NOMINÉS

Le plasturgiste canadien Marquez Transtech a mis au point des conduits de ventilation antifeu qui ont déjà été adoptés par Boeing et Bombardier fin 2006. Ces pièces sont réalisées par thermoformage en polyétherimide renforcé de fibres de verre continues. Leur résistance au feu répond en particulier à la norme FAR (Federal Aviation Regulation) 25.856. En outre, ces pièces légères et relativement flexibles s'installent facilement dans des endroits exigus. > Les disques de freins StarBlade de l'américain Starfire Systems font appel à un composite à matrice céramique (carbure de silicium). Ce matériau nanostructuré présente des caractéristiques très élevées au frottement. Contrairement aux disques en acier, les StarBlade fonctionnent mieux alors que la température augmente et leur faible poids contribue à l'allègement général de l'avion. Ces disques sont produits par la technique dénommée PIP (infiltration de polymère et pyrolyse).

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0887

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies