Nous suivre Industrie Techno

L'Iso 14 001 pour adopter une conduite verte

THIBAUT DE JAEGHER tdejaegher@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

La norme Iso 14 001 est une démarche permettant de gérer l'impact environnemental de son activité. Exigé par de plus en plus de donneurs d'ordres, ce label peut constituer un argument commercial décisif.

La norme en 4 points

1-L'Iso 14 001 est une certification qui prouve que l'environnement est pris en compte dans la gestion et le management de l'entreprise.

2-La norme fournit des outils et des méthodes pour y parvenir.

3-Elle ne fixe aucun objectif quantifié et ne définit pas de niveau de performances environnementales à atteindre.

4-Elle induit trois engagements : le respect de la réglementation environnementale, la prévention des pollutions et l'amélioration continue des performances environnementales.

L'Iso 14 001 pour adopter une conduite verte

À QUOI ÇA ENGAGE ?

L'Iso 14 001 est une démarche volontaire. Elle est conçue pour être applicable dans n'importe quel type d'entreprise. Il n'y a donc aucune discrimination à l'entrée ! Tous les secteurs d'activité et toutes les tailles d'entreprises sont représentés parmi les 4 000 certifiés français.

Si la certification n'impose aucun objectif précis ou chiffré, elle oblige quand même à "prouver" sa démarche. La mise en place d'indicateurs de suivi, d'une documentation idoine et d'une veille réglementaire font partie du cahier des charges de base.

La certification par un tiers en revanche n'est pas obligatoire. Les entreprises ne sont pas tenues de passer par un organisme certificateur. Elles peuvent très bien s'autodéclarer conformes. Le regard extérieur auxquelles elles font majoritairement recours permet cependant d'asseoir un peu plus le sérieux de la démarche.

EST-CE LONG À METTRE EN OEUVRE ?

Tout dépend de votre niveau de maturité. Les industriels déjà certifiés Iso 9 001 sur le plan qualité bénéficient d'un avantage de taille car certaines exigences des deux normes sont très proches.

Pour ne pas se laisser déborder, il est possible d'opter pour une mise en oeuvre progressive. Ce label écologique, peut être réalisé en trois étapes avec des niveaux de certification intermédiaires.

En règle générale, il faut compter un à deux ans, en fonction des priorités de l'entreprise. En revanche, si le diagnostic révèle de graves carences, le chemin vers l'Iso 14 001 peut être très long.

L'AVIS DE L'EXPERT

THOMAS MAURELLI DIRIGEANT DE LA SOCIÉTÉ DE RECYCLAGE CHIMIE CIRCUIT, BASÉE À NANTERRE (6 SALARIÉS, 5 MILLIONS D'EUROS DE CA)

« La norme est une façon de prendre du recul, en mettant le fonctionnement de l'usine sous le regard d'un tiers. Même si elle n'est pas explicitement demandée, la plupart des entreprises privilégie souvent leur prestataire certifié Iso 14 001. »

COMBIEN ÇA COÛTE ?

Le nombre de jours d'assistance varie selon la taille de l'entreprise, la complexité de ses installations et le diagnostic initial. L'accompagnement est généralement facturé autour de 700 à 1 000 euros par jour. Et il faut compter un à cinq jours par mois pendant une année pour mettre en place l'Iso 14 001. La certification elle-même se facture en fonction du nombre de jours d'audit. À plus long terme, la question du coût se pose en d'autres termes. « À partir du moment où le principe d'Iso 14 001 consiste, en premier lieu, à se mettre en phase avec la réglementation, peut-on vraiment parler de coût ? », s'interroge Philippe Rabot de RCSI.

PAR QUOI COMMENCER ?

Par repérer les organismes (interprofession, chambres de commerce et d'industrie, éventuellement sociétés de consultants) qui pourront vous aider à décrypter la norme, à identifier les outils à adopter, voire à trouver une formation ou des financements.

La première action à mener ensuite est un inventaire des aspects environnementaux des activités de l'entreprise, doublé d'un recensement des textes réglementaires qui la concernent.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0917

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Trouvez de l'or 
dans vos déchets industriels

Trouvez de l'or dans vos déchets industriels

Les déchets industriels ne sont pas que des rebuts dont il faut se débarrasser pour faire plaisir à la nature. Ce sont aussi, dans la plupart des cas,[…]

01/11/2011 |
Traitez les fumées de votre usine

Traitez les fumées de votre usine

Traitez vos effluents industriels à moindre coût

Traitez vos effluents industriels à moindre coût

Le Bilan carbone pour évaluer ses émissions de gaz à effet de serre

Le Bilan carbone pour évaluer ses émissions de gaz à effet de serre

Plus d'articles