Nous suivre Industrie Techno

Transfo AC-DC, l’IRT de Toulouse à Montréal, ballon dirigeable… les meilleures innovations de la semaine

Transfo AC-DC, l’IRT de Toulouse à Montréal, ballon dirigeable… les meilleures innovations de la semaine

© EPFL

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié notre article sur le transformateur compact pour courants alternatif et continu mis au point à l’EPFL. Vous avez également aimé l'article sur l’IRT Saint-Exupéry qui ouvre une antenne à Montréal pour booster ses activités en intelligence artificielle. Enfin, le ballon dirigeable de Flying Whales pour le transport de charges lourdes vous a visiblement intrigués.

Un transformateur compact pour concilier AC et DC

A l’école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), des chercheurs du Laboratoire d’électronique de puissance (PEL) ont mis au point le prototype d’un transformateur moyenne fréquence plus de dix fois moins encombrant que ses équivalents. Pour cela, ils ont développé un système de modélisation informatique qui leur a permis de sélectionner, parmi plusieurs millions de modèles, celui dont l’efficacité s’est révélée la plus grande. Ce type de dispositif pourrait aider à concilier courants continu et alternatif dans les réseaux.

L'IRT Saint-Exupéry ouvre une antenne à Montréal

Dans le prolongement d'un partenariat engagé avec l’Institut de valorisation des données (Ivado) et le Consortium de recherche et d’innovation aérospatiale du Québec (CriaQ), l'IRT Saint-Exupéry a annoncé, le 18 février 2019, l’ouverture d’une antenne à Montréal. Son premier axe stratégique est d'accompagner le développement de collaborations dans le domaine de l'intelligence artificielle.

La maquette de Flying Whales sort de la soufflerie

L’appareil de 1 mètre de long n’est qu’une version miniature du futur LCA60T : le ballon dirigeable de Flying Whales. La maquette a terminé fin janvier 2019 sa première campagne d’essais dans la soufflerie lilloise de l’Onera. Après un mois de mesures, les données récoltées permettront de construire un modèle aérodynamique complet. Attendue pour 2022, la première machine à l’échelle 1 devrait servir au transport de charges lourdes, notamment des troncs d’arbres pour l’ONF.

Qualcomm adopte la commande gestuelle de Clay AIR

La start-up française Clay AIR a mis au point une brique logicielle offrant la reconnaissance gestuelle à n’importe quelle caméra intégrée. Un simple geste de la main suffit pour réaliser des commandes. Elle a annoncé un partenariat avec le géant électronique Qualcomm Technologies pour que ce dernier utilise Clay AIR dans ses technologies de réalité virtuelle et augmentée.

Quatre start-up sous les projecteurs du Cnes

Elles ont été mises à l’honneur le 7 février lors de la 4ème édition de la Journée de l’Innovation du Cnes à Toulouse. O'Sol développe des systèmes énergétiques portables. Géoflex opère de nouveaux services d'augmentation GNSS qui reposent sur la technologie PPP-Cnes (Positionnement Ponctuel Précis). Geegle utilise de l’intelligence augmentée pour optimiser le choix d'architectures dans le cadre de projets d'ingénierie collaborative. Enfin, Magma propose une solution globale de suivi des équipements logistiques basée sur un brevet Cnes.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

En Espagne, la première éolienne offshore télescopique est entrée en service

En Espagne, la première éolienne offshore télescopique est entrée en service

Au large des îles Canaries, la première éolienne offshore espagnole a une particularité : elle est[…]

Le biorecyclage enzymatique prend de la bouteille

Le biorecyclage enzymatique prend de la bouteille

Chez Hydro, un tri fin pour un aluminium bas carbone

Chez Hydro, un tri fin pour un aluminium bas carbone

Mini-moteurs ioniques, piles à hydrogène, Global Industrie… les meilleures innovations de la semaine

Mini-moteurs ioniques, piles à hydrogène, Global Industrie… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles