Nous suivre Industrie Techno

L'iPad à la conquête des professionnels

ANTOINE CAPPELLE acappelle@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

Depuis son lancement, l'iPad domine le marché des tablettes multimédia. Il se présente d'abord comme un produit grand public destiné à banaliser les usages numériques domestiques. Ergonomie, puissance, connectivité sans fil... Il a tous les attributs pour séduire également les professionnels nomades. Les applications « pro », déjà accessibles, constituent souvent l'extension mobile de logiciels déjà disponibles sur l'ordinateur de bureau. Sélection de six exemples significatifs de ce développement encore au stade du balbutiement.

Des tablettes tout-terrain

L'iPad n'est pas conçu pour les milieux hostiles : températures extrêmes, chocs, environnements poussiéreux... Il existe pour cela des outils spécifiques. Un marché sur lequel on trouve Logic Instrument, Intermec ou Motion Computing. Leurs produits sont des tablettes PC renforcées, capables de supporter des chutes et toutes sortes d'agressions. Ici aussi l'écran sert d'interface, tactile ou à l'aide d'un stylet spécifique. Elles sont prévues pour accueillir des périphériques tels que des lecteurs de codes-barres ou de puces RFID. Des outils qui ne craignent pas les inventaires en entrepôts, les chantiers ou le travail en extérieur. Des usages qu'il vaut mieux épargner à la tablette d'Apple.

La visualisation de modèle 3D

3D VIA DE DASSAULT SYSTÈMES Il s'agit d'un logiciel de visualisation de modèles 3D, développé par Dassault Systèmes. Il prend en compte une trentaine de formats de fichiers différents. Il est couplé à une bibliothèque en ligne : les utilisateurs s'y inscrivent gratuitement, peuvent y déposer leurs créations, en accès libre ou restreint, et télécharger les modèles disponibles. On y trouve de tout, professionnel ou non : des voitures, des avions, aussi bien que des personnages de l'univers de La Guerre des étoiles. Cette version mobile de 3D via est un lecteur uniquement : elle ne modifie pas les objets 3D.

La synchronisation de documents

OPENTEXT EVERYWHERE D'OPENTEXT Ce client pour iPad connecte la tablette à OpenText ECM Suite. Ce logiciel regroupe et synchronise de nombreux services de gestion de documents, écrits ou multimédia. Il prend en main notamment la création, le partage, l'archivage et la sécurisation des contenus. Cet outil collaboratif se connecte à des services extérieurs tels que le mail ou les logiciels de gestion de ressources (ERP).

Le partage de plans CAO

AUTOCAD WS D'AUTODESK La vocation d'Autocad WS est de partager des plans réalisés avec les logiciels de la famille Autodesk. Il peut s'agir d'architecture ou de mécanique. Les fichiers sont mis en ligne sur le site Internet dédié. Une fois ouverts depuis l'iPad, ils peuvent être annotés, avec du texte ou des symboles, ou subir des modifications simples. Les modifications effectuées sont répercutées sur le fichier en ligne en une quinzaine de secondes : de quoi faire des démonstrations en direct.

L'accès distant à son ordinateur

LOGMEIN IGNITION DE LOGMEIN LogMeIn Ignition sert à se connecter à distance à son ordinateur. La machine doit simplement être connectée à un serveur pour être accessible en ligne. Avec l'application iPad, on se rend sur son compte via un portail Internet sécurisé, pour prendre le contrôle de l'ordinateur connecté. Et cela indépendamment du système d'exploitation installé.

La participation à des téléréunions

CITRIX GOTOMEETING DE CITRIX L'application permet de rejoindre des réunions en direct. Elle inclut une fonction de communication vocale, affichant le nom de la personne parlant en direct. Elle offre également la possibilité de voir les documents que l'hôte de la réunion présente sur son écran. La version iPad intègre des fonctions spécifiques à la tablette : zoomer grâce au contrôle tactile, basculer l'écran en mode portrait ou paysage. Cependant, l'application n'autorise que la connexion à une réunion, et pas sa création.

Le poste virtuel

VWORKSPACE DE QUEST Cette application s'utilise avec le logiciel de virtualisation VWorkspace, de l'éditeur Quest. Il s'agit d'une solution pour remplacer un ordinateur individuel par une machine virtuelle stockée sur un serveur. L'application mobile de VWorkspace sert à accéder à ce serveur depuis son iPad pour se connecter à son poste de travail. Il est ainsi possible de travailler sous Windows ou Linux grâce à un produit Apple.

220 000 000

C'est en euros, le marché des tablettes en France en 2010. Il correspond à 435 000 tablettes vendues, contre un million prévu pour 2011. SOU

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0930

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2011 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

RGPD : les technos pour respecter la réglementation

RGPD : les technos pour respecter la réglementation

C'est un tournant majeur pour bon nombre d'entreprises ayant des activités numériques. Plus aucune fuite de données[…]

CYBERSECURITE : LE SECTEUR ÉNERGÉTIQUE SOUS TENSION

CYBERSECURITE : LE SECTEUR ÉNERGÉTIQUE SOUS TENSION

Enedis se mobilise après le passage d'Irma

Enedis se mobilise après le passage d'Irma

Le quantique entre dans l'ère industrielle

Le quantique entre dans l'ère industrielle

Plus d'articles