Nous suivre Industrie Techno

L'Internet rapide s'invite dans l'avion

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
La compagnie aérienne allemande Lufthansa offre dans ses avions long courrier l'accès à haut débit à Internet. Il est à la disposition de l'équipage ainsi que des passagers.

Les professionnels globe-trotters vont pouvoir rester tout le temps branchés. Sur terre comme dans le ciel. Lufthansa est en train de tester pendant une période de trois mois le service 'Connexion by Boeing' d'accès en plein vol à Internet à haut débit.

Les heureux passagers des vols LH 418 et LH 419 entre Francfort, en Allemagne, et Washington, aux Etats-Unis, peuvent, à partir de leurs portables, utiliser gratuitement ce service pour envoyer du courrier électronique, se connecter à leurs Intranet, consulter des informations, faire des achats en ligne ou naviguer sur le Web à des vitesses comparables à celles offertes par la technologie ADSL. Le système est également testé par l'équipage dans le cadre de leur travail.

Baptisé FlyNet par Lufthansa, ce service est mis au point par Boeing. Il s'appuie sur une infrastructure complexe de communication combinant des satellites loués et des stations terrestres propres à la société américaine.

L'avion est équipé d'un transpondeur pour la réception et l'émission par ondes radio des données et d'un routeur pour gérer l'accès partagé à Internet. Il est câblé pour offrir à chaque passager une prise de connexion filaire à la Toile mondiale.

Lufthansa est la première compagnie aérienne à se lancer dans cette technologie. Elle envisage d'équiper environ 80 appareils long-courriers, des Boeing 747-400 mais aussi des Airbus A330/340. Le lancement du service commercial est prévu à partir de mi-2004.

British Airways devrait suivre en débutant à la mi-février une période de test. Japan Airlines et SAS ont annoncé leur intention d'en faire de même en 2004.

Ridha Loukil

Pour en savoir plus
- sur la technologie 'Connexion by Boeing', consulter le site www.boeing.com/connexion

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles