Nous suivre Industrie Techno

L’interface de l’oscilloscope se personnalise

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
La famille d’oscilloscopes TDS 5000B de Tektronix

Les oscilloscopes numériques offrent une très large panoplie de fonctions d’acquisition, de mesure et d’analyse. Sur les appareils intégrant un PC, ces fonctions sont accessibles soit par les touches et boutons de la face avant traditionnelle soit directement à l’écran avec une souris au travers d’icônes et de menus déroulants.

Comme pour tout appareil, l’utilisateur n’exploite jamais toutes les fonctions disponibles. Il peut donc perdre un temps précieux à la recherche d’une fonctionnalité particulière accessible via des menus et sous menus.

Avec la série d’oscilloscopes TDS 5000 B de Tektronix, l’utilisateur peut personnaliser l’oscilloscope en quelques clics selon ses besoins. A l’instar de la personnalisation de la barre de tâche de Word ou Excel, l’utilisateur peut redéfinir l’organisation, le choix et l’emplacement des commandes qu’il souhaite mettre en œuvre.

Pour construire son interface personnelle, il lui suffit de faire glisser avec la souris depuis la bibliothèque de fonctions, les outils dont il a besoin vers l’espace à l’écran réservé au contrôle de l’appareil. Ainsi seules les fonctions de déclenchement, d’acquisition et d’analyse dont il a besoin pour son application. seront affichées dans cette fenêtre de contrôle.

Chaque utilisateur peut sauvegarder son jeu personnel de panneaux de configuration. Ce qui évite de devoir réapprendre à utiliser l’appareil après une interruption prolongé ou de perturber son environnement de travail par les fonctions dont il n’a pas besoin. Ils peuvent ainsi adapter l’oscilloscope selon leurs habitudes de travail ou les mesures à effectuer. L’utilisateur peut revenir à la configuration de contrôle standard en un seul clic de souris et revenir à son panneau de contrôle personnalisé aussi simplement.

Pour simplifier plus encore l’utilisation de l’appareil, Tektronix exploite désormais la possibilité d’afficher un menu contextuel et la fonction de défilement qu’offre Windows en cliquant sur le bouton droit de la souris. Il suffit de pointer le curseur sur un élément ou une courbe à l’écran pour que s’affiche un menu indiquant toutes les possibilités de réglages associés à cet élément. Ces commandes sont accessibles et les réglages peuvent être réalisés sans passer par les menus classiques.

La gamme TDS 5000 B comprend six modèles de 2 ou 4 voies dont la bande passante s’étend de 350 MHz à 1 GHz. Ils offrent une cadence d’échantillonnage maximale de 5 Géch./s et la profondeur de la mémoire d’acquisition peut atteindre 16 Méch. De plus, certaines fonctionnalités disponibles en option sur les appareils de génération précédente sont aujourd’hui fournies en standard.

L’utilisateur pourra notamment profiter de la technologie d’acquisition propriétaire DPX qui permet de réaliser l’acquisition de 100 000 formes d’ondes par seconde pour la détection des phénomènes intermittents.

Il pourra aussi profiter du lecteur graveur de CD et des logiciels d’analyses avancés. Le TDS 5000B intègre un PC indépendant du système d’acquisition sur lequel l’utilisateur peut faire tourner d’autres applications. Grâce au contrôleur GPIB intégré, le PC embarqué peut commander l’oscilloscope et d’autres instruments externes. Du coup, il peut être utilisé pour piloter des applications de test et mesure automatique.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus
- http://www.tek.com/fr/

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles