
Le développement d'une intelligence artificielle aboutie pourrait signifier la fin de la race humaine.
Celui qui s'alarme en ces termes n'est pas un obscurantiste allergique au progrès, mais l'astrophysicien britannique Stephen Hawking, spécialiste des trous noirs. Cette mise en garde fait écho à celle de l'entrepreneur californien Elon Musk, fondateur de Paypal, SpaceX et Tesla Motors.
L'intelligence artificielle ? Elle est très utile dans ses formes les plus rudimentaires, déjà au point depuis quelques années, a reconnu l'astrophysicien Stephen Hawking, interrogé sur le sujet par nos confrères de la BBC. Le scientifique, atteint d'une dystrophie neuromusculaire, est lui-même utilisateur d'un logiciel utilisant une forme d'intelligence artificielle pour communiquer malgré sa maladie. Développé par Intel avec l'entreprise britannique Swiftkey, ce logiciel est capable de prédire les mots que le chercheur va utiliser, pour lui permettre de s'exprimer plus rapidement. Le scientifique se montre toutefois plus prudent sur l'avenir de ces technologies, qui connaissent un essor spectaculaire au point, craint-il, qu'elles pourraient bientôt égaler ou surpasser l'humain, qui ne seraient plus en mesure de se battre à armes égales.
Les craintes du chercheurs font écho à celles exprimées récemment par le serial-entrepreneur Elon Musk sur l'intelligence artificielle. Le créateur de Tesla, Paypal et SpaceX s'inquiétait lui aussi des ambitions prométhéennes de l'intelligence artificielle.