
AlphaStar, le réseau de neurones de Deepmind, peut battre 99,8 % des joueurs de « StarCraft II ». Une démonstration du potentiel de l’IA face à des situations complexes impliquant de multiples agents.
Ils sont trois. Un pour chaque race – Protoss, Terran, Zerg – du jeu vidéo « StarCraft II ». Trois réseaux de neurones élaborés par Deepmind (Google) qui ont chacun atteint le niveau grand maître, surpassant 99,8 % des joueurs actifs sur Battle.net, le serveur officiel du jeu. Une performance inédite pour un agent logiciel, baptisé AlphaStar, qui s’est en outre battu à la loyale, avec pour seules informations la vue du jeu à l’écran et un nombre limité d’actions par seconde. Et une avancée supplémentaire pour les intelligences artificielles (IA) de Deepmind, après le jeu de go, les échecs et le jeu vidéo « Quake III ».
« StarCraft est devenu un défi important pour la recherche en IA en raison de son statut d’e-sport professionnel parmi les plus difficiles et de sa pertinence par rapport au monde réel en termes de complexité brute et d’univers multi-agents », soulignait[…]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°1026-1027
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2019 d'Industries & Technologies