La génopole de l'Institut Pasteur, inaugurée le 28 avril, regroupe tous les équipements nécessaires à la réalisation de projets de génomique et de post-génomique.
Le développement des plates-formes technologiques est l'un des axes stratégiques prioritaires de l'Institut Pasteur qui y consacre depuis trois ans un investissement de 28 M€, dont 30% ont été financés par le Ministère de la Recherche.
Sept des treize plates-formes technologiques de l'Institut Pasteur, constituent la génopole : génomique, puces à ADN, protéomique, intégration et analyse génomiques, production de protéines recombinantes et anticorps, cristallogenèse et diffraction des rayons X, synthèse d'oligonucléotides longs à haut débit.
Les autres plates-formes (Analyse et Microséquençage de Protéines, Biophysique des Macromolécules et de leurs Interactions, Cytométrie, Cryomicroscopie moléculaire, Imagerie dynamique, Microscopie électronique) sont intégrées à des unités de recherche. Toutes les plates-formes sont à la disposition de l'ensemble des chercheurs du campus.
Actuellement, les chercheurs de l'Institut Pasteur sont impliqués dans le séquençage ou l'analyse des génomes d'une vingtaine d'organismes comme les champignons pathogènes Aspergillus fumigatus et Candida glabrata, ou Helicobacter pylori, bactérie responsable d'ulcères et de cancers de l'estomac.
Plusieurs projets sont menés en collaboration avec le Génoscope (Centre National de Séquençage) à Evry ou avec des centres de séquençage à l'étranger.
Michel Le Toullec
Pour en savoir plus
- Sur la génomique à l'Institut Pasteur : www.pasteur.fr/actu/presse/com/dossiers/genomics/index.