Nous suivre Industrie Techno

L'Institut Pasteur et GlaxoSmithKline développent un vaccin contre le VIH

Industrie et  Technologies
Ce projet financé par l'Union européenne sera dérivé d'un vaccin contre la rougeole. Il implique aussi des chercheurs anglais et belges.

L'Institut Pasteur et GlaxoSmithKline Biologicals viennent de se lancer dans un programme européen sur le développement d'un vaccin contre le Sida. Ce vaccin sera fondé sur une technologie qui permet d'introduire des gènes du VIH dans un vaccin contre la rougeole.

Le vaccin contre la rougeole est en effet connu pour conférer une immunité de très longue durée. Les scientifiques espèrent que l'utilisation de ce vaccin comme vecteur de protéines du VIH leur permettra de développer un vaccin efficace et offrant une protection de longue durée contre le Sida.

Ce projet mené par GlaxoSmithKline Biologicals implique plusieurs centres de compétences : le centre de vaccinologie Cochin-Pasteur situé à l'Hôpital Cochin à Paris, mais aussi le centre de vaccinologie de l'Université de Gand en Belgique et, en Grande-Bretagne, le St. George's Hospital Medical School's Vaccine Institute et le National Institute for Biological Standards & Control.

Ce programme porte aussi sur la mise au point d'un procédé de production de vaccins expérimentaux ainsi que l'exécution de deux essais cliniques. Le premier essai évaluera l'innocuité de l'approche utilisée. Le second vérifiera à la fois l'innocuité et le pouvoir immunogène du vaccin chez des volontaires ayant une immunité pré-existante contre la rougeole.

Ce projet est soutenu par une subvention de 5,5 millions d'euros de l'Union Européenne. La collaboration est prévue pendant quatre à cinq ans et les essais cliniques commenceront au cours de la troisième année.

Michel Le Toullec

Pour en savoir plus:
http://www.pasteur.fr 
http://www.gsk-bio.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Afin de permettre aux PME, bureaux d’études et instituts de recherche de franchir un cap en passant au prototypage fonctionnel et[…]

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

Plus d'articles