Nous suivre Industrie Techno

L'Institut de Soudure met en Å“uvre l'ERP Dynamics AX de Microsoft

Industrie et  Technologies
Aidé par TVH Consulting, l'Institut de Soudure se dote d'un ERP pour mieux gérer ses ressources, ses coûts et le suivi de ses clients.


Afin d'accompagner la montée en puissance de ses activités, d'améliorer sa productivité et de gérer l'ensemble de ses métiers, l'Institut de Soudure, entreprise de services aux industriels (contrôle et inspection sur site, formation professionnelle, conseil et études en soudage...) a décidé de mettre en place un ERP.

Après avoir consulté les différentes solutions présentes sur le marché, son choix s'est porté sur le logiciel Dynamics AX de Microsoft, la mise en Å“uvre étant confiée à TVH Consulting, société indépendante de conseil spécialisée dans les ERP.

« Notre objectif était de mettre en place un progiciel de gestion nous permettant de dynamiser la gestion de nos ressources et d'optimiser notre productivité. TVH Consulting a su nous recommander la solution la plus adaptée à nos besoins, notre activité et la taille de nos équipes informatiques », estime Jean-Yves Buzaré, Directeur Informatique et Efficacité Industrielle du groupe Institut de Soudure.

Une solution standard pour différents métiers

La principale problématique de l'Institut de Soudure consistait à disposer d'un progiciel de gestion de services lui permettant d'affecter de manière totalement informatisée des ressources, de disposer d'un historique des coûts et des demandes de services, de gérer les opérations de maintenance et d'analyser les coûts par contrats, types de services, clients ou collaborateurs. « La première phase du projet a consisté à mettre à plat l'ensemble des besoins, afin de définir clairement les processus métiers », souligne Frédéric Chaussemier, Directeur de Projet chez TVH Consulting.

Pour permettre aux équipes en place de s'approprier la solution Microsoft Dynamics AX, la customisation a été menée sur le site de l'Institut de Soudure permettant "la mise en commun des forces vives", la formation des équipes en place, un transfert progressif de compétences et l'appropriation progressive de la solution par les utilisateurs.

« Notre démarche a été d'accompagner l'Institut de Soudure dans la mise en place d'une solution dédiée flexible, évolutive et pérenne. Conformément à notre méthodologie, après la formation initiale de l'équipe projet interne et un premier maquettage, nous avons travaillé ensemble sur la customisation de Dynamics AX pour aboutir à la définition et la mise en Å“uvre d'une solution conforme aux objectifs assignés par la Direction Générale en termes d'efficacité et d'organisation », explique Frédéric Chaussemier.

Conscient que ce changement de grande ampleur était de nature à modifier en profondeur les habitudes de chacun, l'Institut de Soudure a de plus, dès la phase amont, instillé une culture du changement, en complément des formations dispensées (informations dans le journal interne, réunions du personnel par petits groupes...). Le déploiement de l'outil a ainsi mobilisé plus de 10 % du personnel de l'Institut de Soudure : les experts de l'équipe informatique bien entendu, mais également tous ceux - chefs de file et utilisateurs clés - qui ont été chargés de tester, superviser, vérifier la bonne intégration des fonctionnalités.

Optimiser les ressources et augmenter les affaires

Après la mise en production d'un projet pilote pour le département Achat durant le premier trimestre 2007, le lancement de la solution de gestion d'affaires sur l'ensemble des sites a eu lieu avec succès six mois plus tard et permet d'ores et déjà de dresser les constats suivants :

  • - Une optimisation des projets grâce à une gestion des ressources entièrement informatisée et centralisée ;
  • - Une baisse des coûts de fonctionnement ;
  • - Des gains de productivité constatés dès les premiers mois d'utilisation.

Jean-Yves Buzaré dresse un bilan très positif de l'installation du nouveau progiciel : « Nous avons commencé à optimiser le traitement de nos projets avec, désormais, une vision transversale entre les prévisions de ventes et la réalisation de ces dernières. Autre bénéfice, la prise en compte des éléments de planification des personnes et des matériels ».

L'objectif désormais consiste à utiliser pleinement la nouvelle solution pour avoir une meilleure productivité des opérationnels. « Notre chiffre d'affaires devrait mécaniquement progresser grâce notamment à la fonctionnalité CRM incluse dans notre nouvel ERP. Auparavant, nous devions gérer un suivi client assez fragmenté, c'est-à-dire au niveau de chaque utilisateur. Dynamics AX va nous permettre de réaliser de substantielles économies d'échelle, et de baisser sensiblement les coûts de fonctionnement en raison de l'automatisation des tâches ».

Côté consultant, le bilan se révèle également très positif. « Nous n'avons pas rencontré de difficultés particulières », explique Frédéric Chaussemier. « Le paramétrage a été très rapide grâce à une offre standard très complète autour de la gestion d'affaires. L'atout majeur de Dynamics AX est sa grande flexibilité et sa technologie. Dynamics AX va véritablement permettre de décloisonner la gestion d'affaires des différents établissements et de mettre en place une planification optimisée de la disponibilité des personnels de l'Institut de Soudure. Bref, une vraie révolution ».

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.isgroupe.com & http://www.tvhconsulting.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Hydroquest annonce la mise en service de son hydrolienne marine à double axe vertical

Hydroquest annonce la mise en service de son hydrolienne marine à double axe vertical

Le fabriquant d’hydroliennes fluviales et marines Hydroquest et Construction mécaniques de Normandie (CMN) ont annoncé le 15[…]

Eolien marin flottant, impression 3D et design, satellites... Les innovations qui (re)donnent le sourire

Eolien marin flottant, impression 3D et design, satellites... Les innovations qui (re)donnent le sourire

Premier bilan positif pour l'éolienne marine flottante Floatgen

Premier bilan positif pour l'éolienne marine flottante Floatgen

Mobilité hydrogène, Tchernobyl, prix Atos-Joseph Fourier… les meilleures innovations de la semaine

Mobilité hydrogène, Tchernobyl, prix Atos-Joseph Fourier… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles