
L'Inria innaugure un plateau de 200 m² sur le site d'EuraTechnologies pour présenter le fruit de ses travaux de recherche.
© DR
L’Inria (Institut de recherche en informatique et automatique) vient de franchir une nouvelle étape dans sa politique de transfert d’innovation en ouvrant à Lille, sur le site d'EuraTechnologies, une plate-forme de démonstration de ses résultats de recherche. La vocation de cet espace est d’être non seulement la vitrine du savoir-faire de l’institut de recherche, mais aussi un lieu propice aux échanges et aux interactions avec les industriels.
Ce plateau, qui sera réédité en 2011 sur la Haute borne, expose des démonstrations issues des travaux de recherche du centre lillois de l’Inria puis à terme des sept autres centres de l’institut. Il propose aussi différentes activités (ateliers de R&D, rencontres, concours…) destinées à favoriser les partenariats avec l’industrie.
Un espace est dédié à l’environnement 3D et l’interaction homme-machine. Il illustre l’ensemble des interactions entre les mondes réel et virtuel à l’étude à l’Inria.
Un autre espace est dédié à la simulation d’interventions chirurgicales. Il propose la simulation d’une opération de cataracte.
L’espace SensLab fonctionne comme une plateforme de test des réseaux sans fil de capteurs, qui vont bouleverser notre façon de vivre et de travailler. Elle comprend 256 capteurs installés sur un plafond suspendu.
Ridha Loukil
Pour en savoir plus : http://www.inria.fr