Nous suivre Industrie Techno

L’Inria et Oseo unis dans le soutien des PME innovantes

Ridha Loukil
L’Inria et Oseo unis dans le soutien des PME innovantes

Michel Cosnard, Président-directeur général de l’INRIA et François Drouin, Président-directeur général d’OSEO ont signé un accord de partenariat pour une durée de 3 ans.

© DR

L’organisme de recherche en informatique et l’agence de financement de l’innovation s’associent pour accompagner le développement des PME dans les technologies de l’information et de la communication.
L'Institut national de recherche en informatique et automatique (INRIA) et OSEO ont signé un accord de partenariat de 3 ans pour soutenir conjointement l’innovation dans les PME intervenant dans les technologies de l’information, de la communication et du logiciel.
 
Grâce à ce partenariat, l’INRIA espère franchir une nouvelle étape dans le renforcement de sa politique de transfert de technologies à destination des PME. Récemment, l’organisme de recherche en informatique a mis en place le dispositif I-labs pour favoriser les collaborations avec les PME.
 
Pour garantir le succès de leurs actions conjointes, l’INRIA et OSEO placent au cœur de leur partenariat trois principes essentiels : la définition de priorités stratégiques sur des thèmes de transfert et d’innovation explicitement identifiés ; la consolidation ou la création d’une dynamique de projets de transfert vers des PME innovantes, en partenariat avec les pôles de compétitivité concernés ; et le renforcement d’une logique de suivi et d’accompagnement, sur le long terme, de projets identifiés comme à fort potentiel.
 
Afin de stimuler les opportunités de transfert à destination de PME innovantes, un programme coordonné est mis en place sous le nom ''STIC-PME''. Les initiatives identifiées à ce jour portent sur les thématiques suivantes :
 
  • l’accès des PME innovantes au calcul intensif ;
     
  • le développement des applications mobiles sur smartphones ;
     
  • la ville numérique durable.
 
D’autres actions communes sont prévue, comme la création d’un comité conjoint de suivi des transferts de technologies ou le lancement d’une lettre d’information dédiée.

Ridha Loukil
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

Des chercheurs suisses ont mis au point le prototype d’un transformateur moyenne fréquence plus de dix fois moins encombrant que ses[…]

Ce robot performe dans le jeu d’adresse Jenga

Ce robot performe dans le jeu d’adresse Jenga

Avec Pando, l'Isae-Supaero muscle sa puissance de calcul

Avec Pando, l'Isae-Supaero muscle sa puissance de calcul

Fake news : ces technologies qui les traquent

Fake news : ces technologies qui les traquent

Plus d'articles