Cette équipe est baptisée VisAGeS, va développer des systèmes de traitement d'images médicales et d'aide aux interventions chirurgicales.
Christian Bréchot, directeur général de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale)et Michel Cosnard, directeur général de l'Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) viennent d'inaugurer la première équipe de recherche commune aux deux instituts : VisAGeS (Vision, action et gestion d'informations en santé). Le défi de cette unité de recherche sera d'automatiser la sélection d'images médicales.
L'objectif des chercheurs est plus précisément de développer de nouveaux algorithmes de traitement d'images médicales et des systèmes d'aide aux interventions chirurgicales guidées par l'ordinateur dans les pathologies de la tête et du cou.
Cette équipe mixte va développer et tester en situation réelle des outils permettant de combiner des clichés d'origines techniques aussi variées que ceux d'une TEP (tomographie par émission de positons) ou d'une IRMf (Imagerie par résonance magnétique fonctionnelle). L'objectif est de sélectionner, grâce à la combinaison de ces images, les éléments d'information clé concernant la maladie et sur lesquelles les praticiens pourront s'appuyer pour prendre leur décision.
L'équipe a déjà mis au point une solution destinée au cas de la neurochirurgie lésionnelle. Il s'agit d'utiliser des représentations 3D du champ opératoire recrées à partir des images vidéo captées par les oculaires des microscopes chirurgicaux combinées avec des échographies 3D recueillies aux instants clés de la chirurgie.
Michel Le Toullec
Pour en savoir plus : http://www.inserm.fr et http://www.inria.fr