Dusko Ehrlich et ses collègues de l’unité de génétique microbienne de l’Inra à Jouy-en-Josas vont avoir les honneurs d’une publication dans Nature Biotechnology de décembre prochain. Les chercheurs vont y présenter le premier séquençage d’une bactérie du yaourt : Streptococcus thermophilus.
Ces travaux ont notamment été en partenariat avec la société américaine Integrated Genomics (Chicago) et l’Institut des sciences de la vie de l’université catholique de Louvain.
Pour ceux qui l’ignorent, cette bactérie est d’importance puisque c’est l’une des deux utilisées pour la fermentation du lait pour la production du yaourt.
L’étude de son génome a permis de mieux connaître l’évolution de cette bactérie et de comprendre pourquoi ce streptocoque ne comporte aucun risque pour la santé humaine, alors qu’une autre espèce, Streptococcus pneumoniae, agent causal de la pneumonie, est très dangereuse.
Les chercheurs expliquent également les interactions avec l’autre bactérie responsable de la fermentation du lait pour la production du yaourt, Lactobacillus bulgaricus.
Michel Le Toullec
Sites des entreprises citées
- www.inra.fr
- www.nature.com/nbt/