Nous suivre Industrie Techno

L’innovation récompensée à Batimat

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Paris, du 3 au 8 novembre. Les lauréats du 15e concours de l’innovation du salon Batimat ont été révélés. Trois vainqueurs «toutes catégories» côtoient les vainqueurs des sept catégories de ce c

Ce sont les produits phares du salon Batimat : les trophées de l’innovation ont été distingués parmi plusieurs centaines voire plusieurs milliers de candidats. Ce concours –le 15è depuis 1975- est organisé en partenariat avec le CSTB. Voici les trois «Pyramides», vainqueurs toutes catégories, ainsi que les «Médailles d’or» décernées dans sept catégories.

Les trois 'Pyramides'

La Pyramide d’or a cette année été attribuée à la tuile photovoltaïque d’Imerys Toiture. Il s’agit d’un système constitué de tuiles revétues de cellules photovoltaïques d’une surface de 0,5 m2 permettant de produire chacune une puissance électrique de 50 Wc. Chaque tuile solaire a les dimensions de 5 tuiles de terre cuite traditionnelles et est constituée d’un châssis assurant la résistance mécanique et l’étanchéité, de cellules photovoltaïques et d’un verre trempé de protection.

La société All Systems s’est vu décerner la Pyramide d’argent pour son système Viz’All de relevés automatisés de bâtiments existants par une seule personne. Ce système permet de traiter les données en vue d’une production de plans et d’un chiffrage. L’ensemble est composé d’un lasermètre connecté à un pocket PC et du logiciel Viz’All installé en partie sur le pocket PC et en partie sur un PC de bureau.

La Pyramide de bronze a quant à elle été attribuée à Bacou-Dalloz pour sa longe antichute dénommée Miller Barracuda. Ce dispositif pour échafaudeurs est pratique pour s’assujettir à un tube vertical ou sur des étriers intermédiaires. Elle peut être connectée à la hauteur des épaules (et non au niveau des pieds) pour réduire les risques en cas de chute.

Les «Médailles d’or» par catégorie

-Structure, enveloppe 
Soprema est récompensé pour son système Flashing, distingué d’une mention spéciale « Prévention des sinistres ». Ce relevé d’étanchéité en résine bitume-polyuréthanne monocomposant se raccordant à une membrane en bitume élastomère dispose d’un fort pouvoir d’adhérence. Il permet de supprimer les dispositifs d’écartement des eaux de ruissellement tels que les solins métalliques ou les engravures à becquets.

-Menuiserie, fermeture, protection solaire 
Le Solarspot de la société italienne Solar Project est un système tubulaire généralement installé en toiture. Il est composé d’un tube revêtu d’un film hautement réfléchissant et d’un diffuseur prismatique destiné à transmettre la lumière naturelle pour éclairer les zones les plus sombres à l’intérieur d’un bâtiment.

-Revêtements de sols, décoration
Solutia a été distingué pour son Vanceva Design Matallic, qui, malgré son nom, est un système d’intercallaires composites à base de PVB (polyvinyl butyral) destinés à la fabrication de verre feuilleté décoratif. Ce système offre trois textures : nid d’abeille, lin tissé, sablé. La technique de fabrication permet d’associer le PVB à du PET avant de les encapsuler entre deux plaques de verre.

-Aménagement intérieur et extérieur, équipements, sécurité
Le bois composite Forexia de Silvadec est une lame extrudée de forme rectiligne constante intégrant des fixations cachées. Cette lame est réalisée en composite bois-polymère imputrescible sans traitement : elle permet de réaliser des formes jusque là irréalisables en bois. Ce matériau est composé de sciure et de copeaux de bois recyclés pour 70 % et d’un polymère. Ce composite combine la rigidité et l’aspect du bois à la résistance du polymère hydrophobe.

-Matériel, outillage
Le DreConnect de SFF Société Française de Fixations permet d’assembler un outil court à emmanchement SDS-max d’un diamètre supérieur à 32 mm par simple clavetage « clic-clac ». Et ce, soit avec une rallonge de 320 à 1100 mm de longueur solidaire du foret, soit avec un porte-outil. Ce coupleur ou connecteur supprime le vissage et les casses éventuelles d’outils.

-Moyens, méthodes, NTIC
Active 3D est récompensée pour son Build Serveur, une plate-forme internet de gestion de projet de construction ou de gestion de patrimoine. Remplaçant la maquette traditionnelle en carton, cette plate-forme permet la gestion des plans d’un projet d’architecture en 3D, l’échange et la génération automatique des documents et la gestion des aspects financiers.

-Bâtiment intelligent
Mention spéciale «Accessibilité» pour l’escalier Escadyne (de la société du même nom) à marches élévatrices avec machinerie intégrée silencieuse. Le sas comporte des portillons qui sont ouverts lorsque l’appareil est en position «escalie ». Les portillons haut et bas sont fermés lorsque l’appareil passe en position « plate-forme» et chacun s’ouvre automatiquement lorsque son niveau est atteint.

Michel Le Toullec

Sites des entreprises citées
www.imeris-toiture.com
www.allsystems.fr
www.soprema.com
www.solarproject.it
www.solutia.com
www.silvadec.com
www.s2f.net
www.escadyne.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles