Nous suivre Industrie Techno

L'innovation pourrait avoir force de loi, légion d'honneur pour le cœur Carmat, les ambitions mondiales de Sigfox : les innovations qui vont vous mettre de bonne humeur

L'innovation pourrait avoir force de loi, légion d'honneur pour le cœur Carmat, les ambitions mondiales de Sigfox : les innovations qui vont vous mettre de bonne humeur

Pas facile de commencer la semaine du bon pied? Vite consultez ces sept informations qui vont vous (re)donner le sourire. En matière d'innovation et de technologie, ça bouge et ça avance dans le bon sens. Et on vous le prouve.

Sigfox : l'étoile montante des objets connectés est une start-up française

C'est un record : la start-up française Sigfox, opérateur de réseau pour l'Internet des objets, a annoncé une levée de fonds de 100 millions d'euros. Celle-ci devrait permettre à sa technologie d'être déployée au niveau mondial, et de s'imposer comme standard 5G, espèrent ses dirigeants.

Légion d'honneur pour l'innovation

Le 18 février, une cérémonie de remise de décorations à haute teneur en innovations se tiendra à l'Elysée. Outre le Pr Alain Carpentier (grand officier de la légion d'honneur), l'un des papas, avec l'ingénieur Claude Wartelle, du coeur artificiel Carmat, François Hollande décorera, en présence de Geneviève Fioraso, Bernard Bigot, ancien administrateur général du CEA (commandeur) et Julia Kristeva (commandeur), écrivain et philosophe des sciences, seront distingués, aux côtés de l'écrivain Patrick Modiano (officier) et du prix Nobel d'économie Jean Tirole (officier).

La fibre optique gagne du terrain

Ce n'est peut-être pas la disposition la plus médiatique de la loi Macron, mais c'est l'une de celles qui ont été adoptées à l'Assemblée nationale dans le cadre du titre II "Investir". Pour accélérer la diffusion du très haut débit, la loi devrait désormais - si les sénateurs n'en décident pas autrement- contraindre à l'installation de la fibre optique en 2016 dans tous les logements individuels neufs, et en faciliter l'installation dans les logements collectifs, en donnant le pouvoir de décision aux syndics. La loi prévoit aussi une réforme du cadre réglementaire du secteur des télécoms pour que tout accord de partage de réseaux mobiles entre opérateurs aille dans le sens d'une amélioration de la couverture mobile.

Un principe d'innovation dans la loi

Toujours dans le cadre de la loi Macron, un amendement adopté la semaine dernière propose d'inscrire un "principe d'innovation" dans la loi, en vertu duquel les administrations et les entités chargées d'une délégation de service public  devraient appuyer toute forme d'innovation, notamment  via leurs achats. Là aussi, son devenir dépend de la suite des débats, et de ce que décideront les sénateurs. A suivre.

Vous avez un smartphone? Pas besoin de casque de réalité virtuelle!

Après le Google Cardboard, permettant de transformer un smartphone en casque de réalité virtuelle à moindre frais, LG Electronics y va de son pack VR, pour transformer un G3 en casque à l'aide d'un masque en plastique qui se fixe sur le téléphone. Une solution peu coûteuse pour profiter de jeux et d'applications variés en téléchargement sur le Google Play Store.

C'est parti pour la navette spatiale européenne!

Nous vous en parlions la semaine dernière : IXV, le démonstrateur de la future navette spatiale européenne polyvalente a brillament réussi son premier test de lancement. L'ESA n'entend pas se laisser distancer par SpaceX!

Fanuc : l'Apple japonais de la robotique investit massivement en R&D

C'est une information qui promet une belle moisson d'innovations dans le secteur de la robotique. Le géant japonais Fanuc vient d'annoncer un investissement de près d'un milliard d'euros pour construire au nord de Tokyo de nouveaux centres de recherche, ainsi que des lignes de fabrication de machines d'usinage et de composants de robots. Un quart de cette somme rondelette ira à la seule R&D. Le fonds d'investissement américain Third Point, récemment entré au capital de Fanuc, s'est réjouit que "l'approche pour la création de produits [de Fanuc] lui rappelle celle d'Apple".

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Egaliseur hybride, constellation Starlink, mobilité hydrogène... les meilleures innovations de la semaine

Egaliseur hybride, constellation Starlink, mobilité hydrogène... les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

À Barcelone, OnRobot plaide pour une robotique plus accessible

À Barcelone, OnRobot plaide pour une robotique plus accessible

Pour bien commencer la semaine : l’Occitanie accélère sur la mobilité lourde à hydrogène

Pour bien commencer la semaine : l’Occitanie accélère sur la mobilité lourde à hydrogène

Les robots s'attaquent aux chantiers

Les robots s'attaquent aux chantiers

Plus d'articles