Nous suivre Industrie Techno

L’innovation par les objets connectés : dix entreprises industrielles témoignent

Juliette Raynal
L’innovation par les objets connectés : dix entreprises industrielles témoignent

L'entreprise Vapé Rail a développé un écrou de serrage connecté pour la maintenance prédictive des éclisses

© Vapé Rail

Bayard, Coval, Crouzet automation, Hager, Lacroix, Snowsat... Toutes ces entreprises ont un point commun : elles ont pris le virage des objets connectés. Un virage qui a occasioné une transformation globale de leur modèle. Leurs témoignages ont été compilés dans un guide dédié aux PME.

Le programme Cap’Tronic d’aide à l’innovation par l’électronique et le logiciel embarqué vient de publier un guide à destination des PME. Rédigé avec l'Espace numérique entreprises, Weenov et We Network, le document accessible en ligne regroupe les témoignages de dix entreprises de différentes tailles ayant développé une solution IoT. Objectif de la publication : permettre aux PME d’imaginer les nouveaux services qu’elles pourraient proposer à leurs clients grâce aux technologies des objets connectés.

Les témoignages débutent avec l’entreprise lyonnaise Bayard. Elle raconte comment le lancement de Copernic, une solution qui permet de surveiller en temps réel un parc de poteaux d’incendie en horodatant toute manipulation, a permis de faire évoluer son modèle économique. « En interne, nous avons dû réorganiser des services et former les collaborateurs concernés. L’IoT a eu comme conséquence directe l’embauche de nouveaux collaborateurs », atteste Pierre Bossy, responsable du marketing Smart inside chez Bayard.

De son coté, le fabricant de pompes à vide Coval présente Lemcom, une mini-pompe à vide connectée dédiée à l’usine 4.0. Cette connectivité permet de réaliser des diagnostics à distance et de détecter, par exemple, une dégradation ou une rupture des ventouses ou encore un disfonctionnement des générateurs de vide. « Nous projetons de recruter un expert dans le domaine du logiciel embarqué, et nous allons avoir des besoins en gestion de données dans le futur (…) Du point de vue du marché, Lemcom nous donne une longueur d’avance qui peut nous permettre d’accroître nos parts de marché dans l’automobile ou l’aéronautique, qui sont des secteurs industriels très demandeurs », explique Johan Chevalier, chef de projet électronique au sein de la PME.

Les témoignages se poursuivent avec Vapé Rail, un industriel spécialisé dans le développement de produits dédiés à la voie ferrée. L’entreprise a récemment développé un écrou de serrage connecté pour la maintenance prédictive des éclisses. « Aujourd’hui, les opérateurs du rail souhaitent faire le remplacement ou le meulage des rails au juste nécessaire et non pas systématiquement, comme c’était le cas par le passé. Pour cette raison, les leviers de croissance ne sont plus forcément les équipements de fixation des rails, mais plutôt les outils d’aide à l’optimisation des opérations », commente Stéphane Brunet, président de la société.

Découvrez les autres témoignages en téléchargeant le guide. 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Les puces accélératrices de l'IA prolifèrent

Focus

Les puces accélératrices de l'IA prolifèrent

Face à l’explosion de l’intelligence artificielle, les fondeurs, les start-up et les géants du web développent[…]

12/09/2019 | IntelTendances
Impression 3D, nanotubes de carbone, AirCyber… les meilleures innovations de la semaine

Impression 3D, nanotubes de carbone, AirCyber… les meilleures innovations de la semaine

Repousser les limites de la loi de Moore grâce aux nanotubes de carbone

Repousser les limites de la loi de Moore grâce aux nanotubes de carbone

Intel dévoile un système neuromorphique à 8 millions de neurones

Intel dévoile un système neuromorphique à 8 millions de neurones

Plus d'articles