Nous suivre Industrie Techno

L'innovation ignore la crise

L'innovation ignore la crise

© J.C. Bertin pour IT

Il ne faut surtout pas relâcher l’effort d’innovation.

C'est une bonne nouvelle pour l’industrie française. Après une baisse de 3,6%en2009, le nombre de brevets déposés en France repart à la hausse. Selon les chiffres publiés par l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi), il s’établit en 2010 à 16580, en progression de 3%. Sur ce total, les entreprises françaises en détiennent 12400, soit une augmentation de 4,7%par rapport à 2009.

Cette performance est le signe d’un regain de dynamisme de l’innovation en France. Elle mérite d’autant plus d’être saluée que les brevets publiés en 2010 ont été enregistrés à l’Inpi entre juillet 2008 et juin 2009, donc au plus fort de la crise. Autre signe positif: l’augmentation ne vient pas seulement des grands groupes. LesPME, qui ont accru leurs dépôts de 18,5%en2010,yont fortement contribué. Même les écoles d’ingénieurs redoublent d’efforts depuis cinq ans, comme lemontre notre classement exclusif 2011 publié dans ce numéro. Mais ce tableau idyllique cache de fortes disparités. Si PSA Peugoet Citroën et Renault conservent leurs places de premier et deuxième plus importants déposants de brevets en France, ils réduisent respectivement leurs dépôts de 9 et 38%.

De même, Air liquide chute de 27%. C’est bien dommage, car même en période de crise, il ne faut surtout pas relâcher l’effort d’innovation. D’ailleurs, certains industriels l’ont bien compris. Ils ont au contraire choisi de conforter leur investissement en déposant plus de brevets, à l’instar de L’Oréal (+ 6%) ou d’Arkema (+ 49 %). Resteàvoir si cette dynamique globale de l’innovation en France traduit un renversement durable de tendance ou juste un coup ponctuel. Il faudra attendre les prochaines années pour en juger.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Avec 74 satellites en orbite, OneWeb fait faillite

Avec 74 satellites en orbite, OneWeb fait faillite

N'ayant pu conclure une levée de fonds importante pour sécuriser son projet, OneWeb a annoncé le 27 mars avoir[…]

30/03/2020 | EspaceSpatial
Pénurie de respirateurs : les makers du monde entier progressent à grands pas

Pénurie de respirateurs : les makers du monde entier progressent à grands pas

Froid quantique pour une bille

Froid quantique pour une bille

Face à la pandémie : le défi des tests RT-PCR face au manque de réactifs

Face à la pandémie : le défi des tests RT-PCR face au manque de réactifs