Nous suivre Industrie Techno

Editorial

L'innovation cosmopolite

Muriel de Véricourt

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

L'innovation cosmopolite

© T. Gogny/IT

Les technologies seraient-elles des produits du terroir ? À première vue, rien de plus étranger à l’innovation que l’enracinement, la permanence, voire le repli sur soi que l’on attribue, à tort ou à raison, à l’ancrage territorial. A priori, rien de plus contraire aux spécificités régionales que la mondialisation des technologies, des productions et des préoccupations. Et pourtant, on n’innove pas à Shanghai comme à Helsinki, ni à Moscou comme à Toronto. Ce n’est pas par hasard que les montres Swatch sont nées en Suisse, le réseau social Facebook sur le campus d’une université américaine ou le lait microfiltré au pays du fromage. Bien sûr, il faut se méfier des images d’Épinal. Reste que les idées neuves ne sont ni désincarnées, ni déracinées. Elles naissent et se développent en se nourrissant de ce qui les entoure. Sans culture, pas de créativité.

Dans cette optique, innover ne consiste pas à faire table rase, mais à cultiver sa spécificité. Les entreprises les plus inventives sont celles qui comprennent les particularités nationales et savent s’y adapter, en jouer… et s’en inspirer. C’est ainsi que la Logan, conçue en réponse aux exigences particulières des pays émergents, a dérouté et séduit les consommateurs français. Plébiscitée pour des raisons environnementales et sociales, la logique de proximité, qui passe par une multiplication des implantations pour rester au plus près de ses marchés, s’avère ainsi de nature à stimuler l’innovation. Un état d’esprit qui n’est pas réservé aux multinationales : les PME gagnent aussi à jouer l’ancrage géographique tout en soignant leur veille à l’international. Et à transformer les bonnes idées du monde entier en innovations AOC.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

BOÎTES À IDÉES

Editorial

BOÎTES À IDÉES

Etre une start-up nation, c'est bien. Cultiver ses jeunes pousses, les aider à grandir, leur éviter le déracinement en[…]

Nouvelles technologies : en finir avec la logique des "mauvais élèves"

Editorial

Nouvelles technologies : en finir avec la logique des "mauvais élèves"

Bouillon de culture

Point de vue

Bouillon de culture

Les innovateurs doivent savoir jouer les équilibristes

Les innovateurs doivent savoir jouer les équilibristes

Plus d'articles