Nous suivre Industrie Techno

L'innovation à la conquête de l'Ouest

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Nantes, 16 au 18 mars. D'intéressantes innovations découvertes au salon Imis - Industrie, Maintenance, Innovation, Sécurité-environnement - qui se tenait avec le First, forum inter-régional de la sous-traitance

Si le First - Forum inter-régional de la sous-traitance - de Nantes est bien connu des professionnels, l'Imis - Industrie, Maintenance, Innovation, Sécurité-environnement - l'est moins pour une raison simple : il s'agit du nouveau nom de la manifestation remplaçant les Rencontres industrielles de l'Ouest qui comprenait les salons Seipra et Maintenance.

Bien que d'une taille un peu réduite par rapport aux précédentes éditions, la manifestation qui s'est tenue du 16 au 18 mars 2004 a apporté son lot de contacts, de conférences et de réalisations.

Les conférences tournaient surtout autour des motivations des acheteurs avec la Compagnie des acheteurs de France (CDAF), le management et la performance des équipes avec le Groupe régional des managers industriels (GRMI) et les émissions de COV avec l'Ademe.

Au long des allées, Sterkelec présentait le système de vision industrielle DVT 510 comprenant une caméra avec éclairage intégré et outil d'analyse d'image. Particularité intéressante : le logiciel est gratuit et remis à jour régulièrement. Chaque utilisateur dispose de multiples fonctions pour adapter lui-même le système de vision à sa problématique. Il est donc facile à mettre en œuvre.

Autre exposant, SEA productique et robotique mettait en évidence des installations automatisées utilisant des robots rapides et de la vision, par exemple pour empiler à grande vitesse des biscuits dans une boîte.

ANT montrait des réalisations de la société germano-suisse R +W : une ligne d'arbre sans palier intermédiaire et sans jeu, ainsi que des accouplements à soufflet métalliques miniatures et des limiteurs de couple.

Par ailleurs, la gamme des tables de découpe à jet d'eau TD Jet d'Axiome était présentée en action. Il s'agit d'une série de centres d'usinage industriels de dimension utile 1x1 m jusqu'à 2x4 m, destinés aux grands marchés de l'automobile, de l'aéronautique… Utilisant des matériels Sugino ou Ingersoll Rand, les machines fonctionnent en deux axes et demi, voire avec un troisième axe pour multiplier les possibilités offertes.

Enfin, dans le domaine de l'emballage, Condi Atlantique proposait une mousse polyéthylène ultra-légère et écologique fabriquée par Sealed Air Packaging pour remplacer le polyéthylène.

Dans le hall du First, Laser Team commençait la promotion de sa nouvelle activité de soudage de polymères par laser : rapidité, souplesse de mise en œuvre, qualité et invisibilité de la soudure. Basée sur les travaux d'Irepa Laser, cette première installation industrielle va bientôt voir le jour.

Pour finir, Steec, une entreprise de la région lyonnaise, travaillant notamment pour des entreprises de Franche-Comté et des laboratoires de Grenoble, mais aussi pour toutes les industries de précision, montrait des micro-perçages de trous de haute précision, réalisés par électro-érosion. Le rapport diamètre/hauteur est multiplié par 10 par rapport aux techniques de perçage traditionnelles.

François-Xavier Lenoir

Sites des entreprises citées
www.exponantesatlantique.com
www.sterkelec.com
www.dvtsensors.com
www.sea-productique.fr
www.ant-sa.fr
www.axiome.com
www.sealedair.com
www.laserteam.fr
www.steec.fr

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles