Nous suivre Industrie Techno

L’injection des plastiques prend de la vitesse

Industrie et Technologies
Dusseldorf, du 20 au 27 octobre. Le salon K2004 a fait le point sur les avancées en termes d’injection des plastiques. Avec une recherche constante de réduction de temps de cycle de production.

Avec près de 3000 exposants repartis sur pas moins de 17 halls, le salon Kunststoff 2004 n a pas failli a sa réputation de gigantisme. Les machines de transformation des plastiques étaient représentées sur pas moins de…13 halls, signifiant l importance de ces équipements concernant principalement l injection.
 
Billion présentait un nouveau concept d injection dénommée ISC, avec une presse de 400 tonnes de force de fermeture présentant la précision d une vis de 50 mm de diamètre et le débit de plastification d une vis de 120 mm de diamètre, le tout exempt de fluctuation du clapet.

Grâce à ce système, concernant en particulier les applications de gros volume comme l’emballage, il devient possible de plastifier plus et plus vite. La société lance aussi des presses de 125 a 400 tonnes a hautes cadences pour le secteur de l emballage.
 
L italien BMB propose une série de presses tout électrique de 160 a 350 tonnes. Ce système appelé Elepack associe les phases d injection et de plastification en utilisant deux moteurs synchronisés et couplés pour l’entraînement. Sur une presse de 220 tonnes, une pièce est produite dans un moule a quatre empreintes avec un temps de cycle inférieur a 6 secondes.
 
Chez Engel, l’accent est mis sur une machine tout électrique sans colonne avec une unité de fermeture a genouillère a cinq points: la E-Motion T. Pour le secteur de l’emballage, la société propose la série MacPAC, de 125 a 600 tonnes, pour la fabrication de conteneurs a parois minces avec des cycles de production rapides. Dans le domaine de l injection à l’eau, Engel présentait une application utilisant un moule multi empreintes.
 
Cannon propose une presse Sandretto Mega H 750-9130 avec une unité de fermeture à deux plateaux adaptée a l’injection-compression. La société propose aussi une machine SNM 220-860 équipée de l’unité PlugXPress WKT3 de Windsor, capable de mouler une pièce automobile en trois parties.
 
Ferromatik Milacron présente la serie K-tec, une presse hydraulique a haute cadence pour l’emballage, en particulier à parois minces. Dans le domaine de l automobile, la société propose la presse MM de 800 tonnes qui produisait sur le stand une pièce en trois matières différentes.
 
Husky présente son système de fabrication de préformes en PET, HyPET, qui se caractérise par une durée allongée de la vie du moule et par une utilisation réduite d’énergie. Par rapport aux systèmes concurrents, le gain en temps de cycle serait de 5% et la surface au sol de la machine est de 20% moindre.
 
Chez Krauss Maffei, l’une des nouveautés est un système combinant les technologies d’injection et de réaction pour la réalisation de pièces bimatières comprenant un thermoplastique -principalement le polyamide- et un polyuréthanne. L installation comprend une presse KM 160-750 CX et une machine de mélange et de dosage complète du PUR.

La société lance aussi la série CX de petites et moyennes machines de 35, 80 et 160 tonnes de force de fermeture. Ces presses sont équipées d’un système hydraulique qui renforce le dynamisme de l’unité de fermeture et permet de raccourcir les temps de cycle.
 
Maplan met surtout l’accent sur ses presses a injecter bimatières. Ces machines peuvent fonctionner avec deux plastiques très différents en termes de dureté ou de couleur: La pièce réalisée sur le stand était un amortisseur de vibration pour l automobile.

Mir lance son unité de contrôle de procédé Atomic. L un des principaux avantages est la possibilité d’inclure tous les contrôles et protocoles de la machine dans une seule unité centrale, ce qui élimine les problèmes de limitation d espace. Autre innovation, la presse électrique RMG e-power équipée d un système de transfert d injection caractérisé par une chambre de transfert froide régulée thermiquement.
 
Le japonais Nissei exposait une presse électrique ultra compacte pour réaliser du micro moulage: ElJect EP5 real mini. Cette presse de 5 tonnes de force de fermeture a été conçue pour des poids d injection de moins de 3 grammes ! Elle peut atteindre des temps de cycle de moins de 4 secondes.
 
Netstal lance une gamme de presse tout électrique baptisée Elion. Sur son stand, trois presses produisaient respectivement un connecteur en PBT sur un moule a 4 empreintes avec un temps de cycle de 12 secondes, une capsule pour aiguille de seringue en polystyrène sur un moule a 48 empreintes avec un temps de cycle de 6 secondes et une coque de téléphone mobile en ABS-PC sur un moule a 2 empreintes et un temps de cycle de 4,2 secondes.
 
Michel Le Toullec 
 
Sites web des entreprises
- Billion  www.billion.fr
- BMB  www.bmb-spa.com
- Engel   www.engel.info
- Cannon  www.cannon.com
- Husky    www.husky.ca 
- Krauss Maffei    www.krauss-maffei.com
- Maplan   www.maplan.de
- Mir  www.mirpresse.it
- Nissei  www.nisseijushi.co.jp
- Netstal  www.netstal.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Lactips pose la première pierre de son usine de bioplastiques à base de lait

Lactips pose la première pierre de son usine de bioplastiques à base de lait

Lactips, spécialiste des bioplastiques à base de caséine de lait, a posé le 8 octobre la première pierre de sa[…]

Dans les Alpes-Maritimes, des camions bennes carburent aux plastiques

Dans les Alpes-Maritimes, des camions bennes carburent aux plastiques

Plastronique, l'électronique en trois dimensions

Avis d'expert

Plastronique, l'électronique en trois dimensions

Loi Economie circulaire : « Il faut aborder la question des plastiques avec un esprit scientifique », lance le député écologiste François-Michel Lambert

Loi Economie circulaire : « Il faut aborder la question des plastiques avec un esprit scientifique », lance le député écologiste François-Michel Lambert

Plus d'articles