Nous suivre Industrie Techno

L'injection compresse les temps de fabrication

Mirel Scherer

Sujets relatifs :

,
L'injection compresse les temps de fabrication

Deux outillages seulement ont été utilisés pour réaliser 35 versions de pièces.

© DR

- L'entreprise traque les gisements de productivité comme le démontre sa solution pour l'A380.

Comme les grandes entreprises, les PME ont mobilisé leurs ressources d'innovation pour remporter le pari de l'A380. Rhône Moulage Industrie est spécialiste de la fabrication des pièces par injection thermoplastique de très haute performance pour l'aéronautique, la bureautique, l'automobile, le ferroviaire, etc. Créée en 1974, la petite entreprise de 50 personnes située à Genas (Rhône) possède une vingtaine de presses à injecter robotisées de 20 à 500 tonnes, installées dans un atelier climatisé, qui dispose aussi d'un système d'alimentation centralisé et des moyens de finition. Un bureau d'études équipé en CAO complète ces moyens de production.

Prochaine aventure : l'A400M

« La fabrication par injection plastique n'est qu'un des aspects de nos capacités. Nous assurons aussi l'aide à la conception de produits avec une démarche collaborative, ainsi que la réalisation de solutions globales », précise Sébastien Marguin, responsable technico-commercial de cette filiale du groupe Faiveley. Deux chefs de projets suivent ainsi à la trace les développements menés en coopération avec les donneurs d'ordre, et assurent la liaison avec les partenaires moulistes, sociétés de services en prototypage rapide... « C'est ainsi que nous avons travaillé avec Aerazur [groupe Zodiac], qui nous a demandé le développement de solutions originales pour l'A380 », souligne Noël Agnelli, président de la société. Les réalisations d'embouts de gaine et des écrous pour cet avion a donné lieu à une innovation intéressante : le remplacement de l'usinage d'Inox par l'injection thermoplastique technique (PEEK). « Nous avons développé seulement deux outillages pour réaliser 35 versions de pièces », explique le spécialiste, pour illustrer le souci de qualité de la fabrication qui anime les équipes de Rhône Moulage.

Le procédé mis au point élimine les usinages de reprise, tout en reproduisant les avantages de la fabrication en grande série. Résultat : une plus grande flexibilité, un cycle de fabrication fortement réduit, et une carte de visite pour la prochaine aventure technologique, l'A400M, l'appareil de transport militaire que construit Airbus.

null
L'ENTREPRISE

- Installée à Genas (Rhône) - 50 personnes - 9 millions d'euros de chiffre d'affaires - Filiale du groupe Faiveley POINT FORT REMPLACEMENT DE L'USINAGE INOX PAR L'INJECTION THERMOPLASTIQUE DE TRÈS HAUTE PERFORMANCE DANS LA FABRICATION D'EMBOUTS ET D'ÉCROUS.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0868

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies