Nous suivre Industrie Techno

L'INGÉNIEUR NOUVEAU EST ARRIVÉ

Franck Barnu

Si vous préférez les bonnes nouvelles aux mauvaises, commencez le livre à la page 90. Non que les 89 premières pages soient inintéressantes, loin de là. Robert Germinet, directeur de l'École des mines de Saint-Étienne, y brosse le tableau assez peu réjouissant du statut de la science et de celui de l'ingénieur dans la société d'aujourd'hui. Science mal aimée. Carrières scientifiques délaissées. Ingénieur dévalorisé, etc. Il s'interroge sur les raisons de cette désaffection. Et il rappelle au passage quel rôle fondamental pour la démocratie a pourtant à jouer la science.

Soudain, page 90 tout change. L'auteur nous fait découvrir que cette vérité en cache une autre et, au chapitre des raisons d'espérer, révèle une formidable nouvelle : « L'ingénieur nouveau est arrivé ! » Si personne ne s'en est avisé, dit-il, la faute en incombe à l'inertie de l'opinion générale. « Déjà, les reproches faits aux ingénieurs ne sont plus aussi justifiés qu'à l'époque récente ou personne, ou presque ne les exprimait », souligne-t-il. Et d'ajouter : « La révolution du métier d'ingénieur n'en est qu'à ses débuts [...] la rupture est déjà visible chez les plus jeunes [...] et plus encore dans les écoles chargées de les former. »

Qui est, qui sera, cet ingénieur new look ? Ce n'est plus « une grosse tête nourrie d'équations et chargée d'appliquer mécaniquement des formules ». Notre homme est devenu un créateur. « Créer, anticiper : ce sont les mots qui changent tout dans la vie nouvelle de l'ingénieur. Il doit désormais inventer la question en même temps que la réponse. » Exaltant, non ? Alors, pour lutter contre « l'opinion générale lestée par sa force d'inertie »... faites passer le message.

ET AUSSI

- Guide de choix des traitements thermiques de l'Association technique de traitement thermique, Éditions Dunod, 175 pages, 49 euros. www.dunod.fr - Les fondements du multimédia de Ian Roxin et Daniel Mercier, Éditions Vuibert, 304 pages, 30 euros. www.vuibert.com - Conduite opérationnelle des projets de Alain Amghar, Éditions Hermès Sciences, 302 pages, 65 euros. www.editions-hermes.fr - Pertes mécaniques dans les réducteurs à engrenages de Éric Chermet, Éditions Cetim, 25 euros. www.lavoisier.fr - Électrocinétique - Transport de l'électricité dans les milieux matériels, de Éric Bringuier, CNRS Éditions, 320 pages. www.cnrseditions.fr

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0861

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

LES CLÉS 
DE L?INNOVATION RÉUSSIE

LES CLÉS DE L?INNOVATION RÉUSSIE

Voici un ouvrage qui arrive au bon moment. En ces temps troublés, l'innovation est unanimement considérée comme le nerf de la guerre dans la bataille[…]

QUAND LES INGENIEURS SE CONFIENT...

QUAND LES INGENIEURS SE CONFIENT...

LES RÉSEAUX DE QUATRIÈME GÉNÉRATION ARRIVENT

LES RÉSEAUX DE QUATRIÈME GÉNÉRATION ARRIVENT

LE FREINAGE N'A PLUS DE SECRET

LE FREINAGE N'A PLUS DE SECRET

Plus d'articles