Nous suivre Industrie Techno

L’ingénierie protéomique au service de l’industrie

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Ce prestataire de service dispose du matériel de pointe dans l’extraction, la séparation électrophorétique, l’analyse du gel et le séquençage des protéines.


Proteaxis en bref :
Date de création : juin 2000
Createur : Emmanuel Maille, Laurent Dupire.
Implantation : Villeneuve d’Ascq
Renseignements : contact@proteaxis.fr
Site web : www.proteaxis
Tel : 03 20 19 06 19


Proteaxis est un laboratoire privé prestataire de service en ingénierie protéomique pour l’industrie et les laboratoires de recherche. L’ingénierie protéomique consiste en l’analyse du contenu protéique total d’un matériel (cellule) par l’utilisation de technologies d’extraction, de séparation et de caractérisation de protéines.

La protéomique renseigne sur la régulation de l’expression protéique, les modifications post-traductionnelles, la caractérisation des protéomes issus d’un même génome…

Proteaxis propose l’analyse protéomique à la carte et peut prendre en charge l’échantillon à chacun des stades de l’analyse. Cette start-up s’adresse aux industriels de l’agro-alimentaire, de la pharmacie et des biotechnologies, qu’il s’agisse du développement de nouveaux produits, d’étudier les allergies ou de questions de pharmacocinétique ou de traçabilité.

Dans ce cadre, Proteaxis met en œuvre des techniques dont la sensibilité est de quelques femtomoles. La première étape consiste en une extraction, avec ou sans fractionnement. Vient ensuite la séparation électrophorétique mono ou bidimensionnelle des protéines extraites.

L’analyse bioinformatique du gel permet alors l’identification globale du contenu protéique, la recherche de marqueurs spécifiques ou la comparaison de profils protéiques. Enfin, le séquençage des protéines est réalisé par spectrométrie de masse simple (MS) ou en tandem (MS/MS).

Michel Le Toullec

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles