Nous suivre Industrie Techno

L'INGÉNIERIE DE CONCEPTION PAR APPRENTISSAGE

Michel Le Toullec

Sujets relatifs :

,

L'École des mines de Nancy (Institut national polytechnique de Lorraine) propose une formation d'ingénieurs par apprentissage dont la spécialité est l'ingénierie de conception. Ce cursus prépare aux métiers orientés vers le développement de produits et d'outillages pour des secteurs industriels comme la plasturgie et la mécanique. Il forme les futurs ingénieurs au pilotage de projets de conception de produits et à la mise en oeuvre de méthodes et d'outils numériques et de l'ingénierie simultanée.

Ce programme de trois ans - qui existait auparavant en formation initiale et continue - est la concrétisation d'un partenariat entre l'école d'ingénieurs, l'Institut des techniques d'ingénieurs de l'industrie en Lorraine et des entreprises de la région dont ADC, Honeywell Garrett, Nordon Cryogénie et Trane.

Jusque-là, aucune formation de cette spécialité n'existait en France. Elle s'adresse (en 1re année) aux titulaires de DUT ou de BTS en conception, mécanique et plasturgie, âgés de moins de 26 ans à l'entrée en formation et ayant signé un contrat d'apprentissage de trois ans avec une entreprise.

La formation est assurée à l'Institut supérieur d'ingénierie de la conception (Insic), à Saint-Dié-des-Vosges, en partenariat avec le Cirtes, Centre européen de recherche et de transfert en développement rapide de produits.

CONTACT

Arnaud Delamézière, tél. : 03 29 42 18 21 Site : www.insic.fr

POINT FORT :

première formation de cette spécialité en France.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0896

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies