Nous suivre Industrie Techno

L'ingénierie cellulaire au service de la R&D pharmaceutique

Industrie et  Technologies
Cellectis et Servier signent un accord dans le domaine de l'ingénierie des cellules industrielles pour l'étude de cibles thérapeutiques ou de candidats médicaments.


La société de biotechnologies Cellectis, spécialiste de l'ingénierie rationnelle du génome, a signé un accord avec les laboratoires Servier sur le thème de l'ingénierie de cellules industrielles destinées à la R&D pharmaceutique.

L'accord porte sur l'utilisation, par les laboratoires Servier, de la plate-forme cellulaire ?10 développée par Cellectis et de son système de recombinaison par méganucléases permettant l'insertion ciblée et reproductible de gènes d'intérêt dans cette lignée.

Cette plate-forme cellulaire permettra aux laboratoires Servier de dériver, de façon reproductible et rationnelle, des gammes de lignées cellulaires comparables entre elles et directement utilisables dans ses processus industriels.

La plate-forme en question est fondée sur la lignée cellulaire CHO K1, couramment utilisée dans l'industrie. Cellectis l'a modifiée de manière programmable pour permettre d'y insérer des gènes cibles de médicaments, toujours au même lieu dans le génome.

Les cellules ainsi obtenues ne diffèrent des cellules d'origine que par le gène inséré et constituent des outils industriels nouveaux pour l'étude de cibles thérapeutiques ou pour le crible de candidats médicaments.

Selon Emmanuel Canet, Président, Recherche et Développement chez Servier : « cette collaboration avec la société Cellectis nous permettra d'accéder à une technologie innovante dans l'ingénierie du génome et renforcera nos capacités à identifier de nouveaux candidats médicaments. Cet accord témoigne aussi de notre volonté de nous renforcer dans le secteur des biotechnologies ».

Michel Le Toullec

Pour en savoir plus : http://www.cellectis.com & http://www.servier.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles